Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 21:27
15 septembre 2008. La chute de Lehman Brothers fait vaciller le monde de la finance. Mais pas uniquement. Une onde de choc se propage à l'économie réelle. En quelques jours, Solic et ses 90 salariés sont frappés de plein fouet. PME spécialisée dans le recrutement et le conseil en ressources humaines, la société voit son activité s'effondrer. C'est le quotidien haletant et authentique d'une entreprise sur le point de périr que relate Nicolas Doucerain, jeune président de Solic. A la manière d'un carnet intime, il nous dit tout des souffrances, de la culpabilité et du sentiment d'impuissance qui l'accompagnent. Rien n'est caché non plus des solidarités et des engagements qui, par-delà les désillusions, ont permis à Solic de survivre et, finalement, de se rétablir. Une radiographie inédite de la crise économique telle que l'ont vécue et la vivent encore de nombreuses PME.

Nicolas Doucerain se lance jeune dans l'aventure entrepreneuriale. Après avoir exercé des fonctions commerciales dans le domaine automobile, c'est en autodidacte qu'il prend la tête de Solic, cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines. Il n'a pas alors vingt ans.

En une dizaine d'années, il propulse sa société au premier rang des cabinets français indépendants.
Lorsque la crise financière éclate, en septembre 2008, Solic compte 90 collaborateurs, en France et à l'étranger. Payant un lourd tribut à la crise, l'entreprise se retrouve en quelques mois au bord de la faillite, ce que Nicolas Doucerain relate avec franchise et sans tabous dans Ma petite entreprise a connu la crise, en vente depuis le 5 janvier 2011 aux éditions François Bourin Editeur.

Aujourd'hui âgé de 34 ans, il continue à présider aux destinées de Solic, tout en développant une activité de valorisation des grands crus viticoles français.
.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thierry FOURGEAUD 27/02/2011 14:44



Ma longue expérience en qualité de Consultant m'amène, après l'écoute attentive de cette vidéo, à faire part de mon sentiment.


Je pèse mes mots; nous avons, en la personne de Monsieur Nicolas DOUCERAIN, l'exemple même de L'EXCELLENT CHEF D'ENTREPRISE.


M. DOUCERAIN est, je le rappelle volontairement, autodidacte.


Il a fait preuve, dans ces moments terribles, d'un professionnalisme redoutable, d'une honnêteté, d'une transparence, d'un humanisme, en un mot, d'une compétence simplement exceptionnelle.


Imaginez un instant l'attitude qui aurait été celle de nos technocrates qui nous gouvernent..!!?


Ils n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise, n'y connaissent rien, sont parfaitement incapables et incompétents et ne sauront jamais ce que représente, dans tous les domaines de la vie
d'un homme responsable, la sanction d'un retournement de marché brutal pouvant concerner toute entreprise privée demain....!


"Ces gens là" ne s'occupent de rien, n'assument rien, ne sont jamais concernés, ni responsables, ni stressés et sont certains d'être promus au grade supérieur lorsqu'ils commettent des erreurs,
LE TOUT A VOS FRAIS DE CONTRIBUABLES, puisque ce n'est pas eux qui règlent la facture finale.


Mes chers compatriotes, réfléchissez bien et écoutez attentivement cette histoire vraie qui ne concerne que ceux qui prennent des risques...! et qui méritent notre soutient total.


Bravo Monsieur Nicolas DOUCERAIN, vous avez toute ma considération et mon respect.


Très sincèrement


Thierry FOURGEAUD Consultant à 44100 - NANTES



Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation