Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 18:50
http://trends.rnews.be/images/resized/119/464/998/773/3/250_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF
Guy Legrand, directeur adjoint de Trends-Tendances

 

 

Ce 30 juin 2011 restera gravé dans le calendrier des marchés financiers. Aux Etats-Unis, ce dernier jour du premier semestre est aussi l'ultime jour du QE2, c'est-à-dire du second tour de quantitative easing (QE). En clair : l'achat d'obligations de l'Etat américain par sa banque centrale, la Federal Reserve. Bien qu'il s'agisse en réalité de simples jeux d'écriture, il n'est pas excessif de définir le processus en affirmant que la Fed fait marcher la planche à billets. Car tel est bien le but : créer de la monnaie pour doper l'économie et, en soutenant le cours des obligations, contenir toute hausse des taux d'intérêt. D'une pierre, deux coups. Et pour la bagatelle de quelque 2.000 milliards de dollars au total de QE1 et QE2 !
Pourquoi pas de QE3, ainsi que Ben Bernanke, président de la Fed, l'a définitivement exclu la semaine dernière ? Parce que cela marche... mais pas seulement, voire pas essentiellement, dans le sens souhaité. Les deux piliers traditionnels d'une reprise économique aux Etats-Unis ne répondent toujours pas à l'appel : le marché immobilier n'est pas sorti de l'ornière, tandis que le citoyen reste assez timoré dans ses achats.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation