Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 13:17

Alors que la croissance de l’économie française se retourne dans le courant de l’année 2008, les dépenses consacrées au logement ralentissent (+ 4,3 % après + 5,2 %) et atteignent 437,9 milliards d’euros.

 

Les dépenses d’investissement décélèrent en 2008, pour la deuxième année consécutive. Ce ralentissement, qui reflète la crise immobilière, coïncide avec le durcissement des conditions d’emprunts pour les ménages. Il reflète le recul des acquisitions de logements anciens et la moindre progression de l’investissement neuf. Les bailleurs sociaux, qui jouent leur rôle contracyclique, soutiennent l’activité.

 

Les dépenses courantes de logement dans les logements ordinaires progressent nettement en 2008 puis plus lentement en 2009 (+ 4,7 % et + 2,9 %). Ces mouvements sont les traductions des fluctuations des prix énergétiques dans un contexte de ralentissement des dépenses de loyers.

 

Parallèlement, les revenus progressent moins vite. Aussi, le poids des dépenses courantes nettes des aides dans le budget des ménages s’alourdit à nouveau, de 0,2 point en 2008 pour s’établir à 21,4 %. Cette élévation est limitée par la forte croissance des aides personnelles.

 

L’effort public en faveur du logement mesuré par les avantages conférés aux producteurs et aux consommateurs de service de logement s’élève à 35,5 milliards d’euros et représente, en 2008, 8,1 % de la dépense en logement, en progression de 0,4 point par rapport à 2007.

 

 

Lien vers le rapport (statistiques.developpement-durable.gouv.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation