Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 09:39

http://static.lexpansion.com/medias/15/zone-euro_83.jpg

 

Un Etat peut-il vivre au-dessus de ses moyens? Qui paie pour la Grèce? Y a-t-il un risque pour mon épargne? Les Etats-Unis peuvent-ils s'endetter à l'infini...? L'Expansion.com répond à toutes les questions que vous vous posez sur cette de la dette publique.

 

 

Les deux premières zones économiques de la planète, les Etats-Unis et l'Europe, vacillent. En cause: l'insoutenabilité de leurs dettes publiques. La solvabilité des Etats, même les plus solides en apparence, n'apparaît plus aujourd'hui comme un fait acquis. Cette crise de la dette publique vous interroge. Voici nos réponses à vos questions.

 

 

"Cette crise ne démontre-t-elle pas qu'un Etat, comme un particulier, ne peut pas vivre en permanence au-dessus de ses moyens?", souligne Fremen.

Certes, mais encore faut-il définir quels sont ces moyens. Le taux d'endettement d'un particulier ou d'une entreprise est fonction de ses actifs (salaire, propriété immobilière, chiffre d'affaires, locaux, etc.). Or "un Etat n'est pas dans cette situation puisqu'il ne peut pas vendre ses actifs, sauf à privatiser quelques entreprises ou à vendre de l'immobilier, mais ce n'est pas au niveau de l'endettement, explique Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP Europe. Ses actifs, ce sont les impôts qu'il va lever dans le futur. Il y a donc toujours une ambiguïté sur le niveau maximal d'endettement d'un Etat."

 

Suite de l'article (lexpansion.lexpress.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation