Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 22:30
Michel Mouillart

Pour Michel Mouillart, en charge de l'Observatoire du financement des marchés résidentiels Crédit Logement/CSA et professeur d’économie à l'Université Paris Ouest, les prix devraient baisser de 1 à 2% en 2012. Mais pas à Paris qui reste un marché atypique.

Michel Mouillart, vous avez toujours nié l’existence d’une bulle immobilière. Est-ce toujours le cas ?

Michel Mouillart : « Toujours ! Qu’est-ce qu’une bulle immobilière ? C’est lorsque l’évolution des valeurs est déconnectée des fondamentaux du marché. Ou bien lorsque la spéculation provoque une déconnection entre valeurs et capacité des acheteurs. Or sur l’immobilier à usage d’habitation, je ne relève aucun phénomène de cet ordre. Durant les 30 dernières années, prix, revenus et conditions de crédit ont même joué en faveur des acquéreurs. Actuellement, le taux d’effort des acheteurs, environ 22% du revenu disponible net, stagne depuis le milieu des années 90, d’après l’INSEE. On ne peut donc pas parler de bulle, comme récemment l’INSEE l’a aussi constaté. La bulle immobilière, c’est une histoire qui a fait pschitt. »

 

Suite de l'article (www.cbanque.com)

Partager cet article

Repost0

commentaires

H2SO4 02/12/2011 17:54


bon ben alors si mouillard dit que marché est sain, il n'y a pas a hésiter, faut supprimer toutes les aides aux logements, le marché n'en a absolument pas besoin puisqu'il est sain dixit
mouillard. 20 milliards d'economie/an. On va vite le retrouver notre triple A grace à mouillard

Marc Candelier 02/12/2011 22:43



Enfin une bonne idée !



Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation