Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 20:52

Dans un précédent article, j’avais déjà abordé le sujet de l’estimation du prix d’un actif immobilier. Avec la baisse des prix annoncée ce début de semaine, il y a fort à parier que le marché se redynamise. De plus en plus de particuliers décident de vendre sans agent immobilier pour économiser et évaluent eux-mêmes le prix de leur maison ou appartement. Il est fréquent que le bien soit surestimé afin de gagner un maximum d’argent sur la revente.


Si vous avez décidé d’opter pour cette solution, vous risquez de perdre de l’argent et votre crédibilité. Premièrement, gardez en tête que votre acheteur visitera entre 15 et 20 maisons avant de se décider. Il aura donc normalement une bonne vue du marché. Une fois qu’il aura compris que votre maison est estimée à la hausse il n’hésitera pas à être plus féroce au niveau de la négociation. A terme, vous serez forcé de baisser significativement le prix de votre maison.


Autre risque, votre bien se vendra inévitablement moins vite ce qui conduira les acheteurs potentiels à se demander pourquoi votre maison est sur le marché depuis aussi longtemps. Ils deviendront plus méfiants à s’intéresser à votre bien d’autant plus si vous vendez sans agent immobilier.


Comme l’atteste Martin Desfossé, expert chez Duproprio, il y a d’autres avantages à se rapprocher du prix réel de son bien (voir l’interview). En effet, vous intéresserez ainsi un maximum d’acheteurs et vous aurez plus de poids lors de la négociation ce vous permettra de l’aborder plus sereinement. Bien entendu, il est important de prévoir une marge mais évitez de surestimer votre bien à plus de 5% du prix du marché.


Il existe également des astuces pour augmenter la valeur d’un bien. Nombre de vendeurs s’intéressent ainsi au « home staging » qui consiste à mettre en valeur sa propriété en la redécorant. Si vous ne souhaitez pas faire d’investissements avant la vente de votre bien, quelques règles très simples s’appliquent. Pensez tout simplement à ranger votre appartement y compris les pièces moins accueillantes comme le garage. Remplacez également les ampoules et les prises en mauvais état car cela pourrait laisser penser à l’acheteur qu’il y a des problèmes en termes d’électricité. La règle d’or sera de faire en sorte que l’appartement soit accueillant pour que le visiteur s’y sente immédiatement bien et « comme chez lui ».

 

Eulalie Gendheye

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eulalie 08/07/2013 15:24


Bonjour à tous,


Le but de cet article est justement de parler du risque de suréstimation d'un actif immobilier et de souligner le fait que le prix d'un bien immobilier est souvent surévalué.


J'aborde le thème par les particuliers sans pour autant affirmer qu'il faut impérativement passer par une agence. Il s'agit simplement d'être vigilant quant au prix d'achat affiché pour ne pas
faire fuir les potentiels acheteurs et finalement perdre sa crédibilité.


Pour cela, il est possible de faire appel à un expert qui donnera une idée potentiellement plus objective de la valeur de son bien. Pour les personnes qui le
souhaitent, elles peuvent aussi faire estimer le bien par plusieurs experts pour avoir plusieurs avis.


L'intérêt étant bien évidemment de fixer le prix le plus "juste".


 


Eulalie


 

tron 08/07/2013 08:41


faux, les particuliers affichent aussi cher voire bien plus que les agences, puique


1/ ils surestiment leurs biens


2/ ils veulent se mettre la commission dans la poche

PLR 06/07/2013 23:20


Qu'est ce que le prix du marché ? Le prix qu'un acheteur est prêt à mettre (ou peut mettre) pour acquérir un bien. Rien à voir avec ce que l'acheteur voudrait en obtenir pour faire une bonne
affaire, repartir d'un bon pied ou récupérer la mise et les intérêts d'un précédent placement dans la pierre.


En gros, le prix d'un bien c'est son prix il y a dix ans (si celui-ci n'était pas déjà surévalué) majoré de 48 % (rémunération d'une épargne sans risque compte-tenu de la valeur refuge de la
pierre). La plus-value pour le propriétaire cédant est bien supérieure car il faut y ajouter l'usage du bien s'il l'a occupé ou le revenu qu'il en a déjà tiré s'il l'a loué. Il n'y que dans
l'immobilier qu'on trouve des biens d'occasion potentiellement plus chers que des biens similaires neufs !


Si les acteurs raisonnaient comme ça, à commencer par les agences immobiilères, le marché se débloquerait et personne n'y aurait perdu. Ne reprochons donc pas aux particuiliers de faire en
mauvaise connaissance de cause ce que les agences immobiilères font quant à elles consciemment. Personnellement je vois souvent des biens proposés à la fois directement par le propriétaire
et par l'entremise d'une agence. C'est toujours auprès de l'agence que le prix affiché est le plus élevé, ne serait-ce qu'en raison de la commission.


 

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation