Dans un précédent article, j’avais déjà abordé le sujet de l’estimation du prix d’un actif immobilier. Avec la baisse des prix annoncée ce début de semaine, il y a fort à parier que le marché se redynamise. De plus en plus de particuliers décident de vendre sans agent immobilier pour économiser et évaluent eux-mêmes le prix de leur maison ou appartement. Il est fréquent que le bien soit surestimé afin de gagner un maximum d’argent sur la revente.
Si vous avez décidé d’opter pour cette solution, vous risquez de perdre de l’argent et votre crédibilité. Premièrement, gardez en tête que votre acheteur visitera entre 15 et 20 maisons avant de se décider. Il aura donc normalement une bonne vue du marché. Une fois qu’il aura compris que votre maison est estimée à la hausse il n’hésitera pas à être plus féroce au niveau de la négociation. A terme, vous serez forcé de baisser significativement le prix de votre maison.
Autre risque, votre bien se vendra inévitablement moins vite ce qui conduira les acheteurs potentiels à se demander pourquoi votre maison est sur le marché depuis aussi longtemps. Ils deviendront plus méfiants à s’intéresser à votre bien d’autant plus si vous vendez sans agent immobilier.
Comme l’atteste Martin Desfossé, expert chez Duproprio, il y a d’autres avantages à se rapprocher du prix réel de son bien (voir l’interview). En effet, vous intéresserez ainsi un maximum d’acheteurs et vous aurez plus de poids lors de la négociation ce vous permettra de l’aborder plus sereinement. Bien entendu, il est important de prévoir une marge mais évitez de surestimer votre bien à plus de 5% du prix du marché.
Il existe également des astuces pour augmenter la valeur d’un bien. Nombre de vendeurs s’intéressent ainsi au « home staging » qui consiste à mettre en valeur sa propriété en la redécorant. Si vous ne souhaitez pas faire d’investissements avant la vente de votre bien, quelques règles très simples s’appliquent. Pensez tout simplement à ranger votre appartement y compris les pièces moins accueillantes comme le garage. Remplacez également les ampoules et les prises en mauvais état car cela pourrait laisser penser à l’acheteur qu’il y a des problèmes en termes d’électricité. La règle d’or sera de faire en sorte que l’appartement soit accueillant pour que le visiteur s’y sente immédiatement bien et « comme chez lui ».
Eulalie Gendheye
Eulalie 08/07/2013 15:24
tron 08/07/2013 08:41
PLR 06/07/2013 23:20