Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 07:15

La baisse générale des loyers rencontre de rares poches de résistance.

 

Dès la fin de l’année 2010, sept régions étaient orientées à la baisse. En 2011, cette tendance se confirme : toutes les régions voient leur prix de loyers diminuer ou enregistrer une augmentation inférieure à l’inflation (cette dernière étant estimée à + 2,5%). En d’autres termes, toutes les régions connaissent une baisse du prix des loyers en euros constants.

 

Le dossier de presse

 Capture-copie-16 

 

 

Voici ce que j'écrivais il y a un an dans mon article Février 2011: Point sur le marché immobilier:

 

La courbe bleue du graphique 4 montre que la croissance des loyers évolue dans un canal baissier depuis maintenant plus de 5 ans. Cela prouve qu’il n’y a pas de tension sur le marché de la location et que les gens ne sont certainement pas capables de payer plus cher. C’est cohérent avec notre situation économique.

 

Graphique 4

 

Depuis maintenant 5 ans, la croissance des loyers est enfermée dans un canal baissier qui entrera en territoire négatif d’ici un an. Si cette tendance n’est pas remise en cause, les loyers commenceront à baisser courant 2012 !

 

Au troisième trimestre 2010, les loyers progressaient en moyenne au rythme de 1,32 % par an. Les prix augmentent 4,8 fois plus vite que les loyers. Si on continue comme cela, je pense qu’il y aura un petit problème au niveau du rendement locatif.

Partager cet article

Repost0

commentaires

marine 17/01/2012 12:06


Je voudrais savoir: quand on parle de baisse des loyers, il s'agit des nouveaux baux signés? Ce qui ne doit pas exclure une possibilité de négociation à la baisse des loyers des baux déjà en
cours? Qu'en pensez-vous? Le mouvement devrait pouvoir s'étendre à l'existant, qui pose aussi des problèmes en regard de la solvabilité des ménages. Mais je rêve?

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation