Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 17:04

http://www.radiobfm.com/images/article/39iYSsrTDrDW4gBhcrhVnteka3FBfW74Thumbnail.jpg

L’auteur de « La Grande Evasion, le vrai scandale des paradis fiscaux », journaliste à La Tribune, révèle notamment que les gros clients de ces « territoires secrets » ne sont pas les particuliers mais les entreprises.

Fabrice Lundy : Vous êtes l'auteur d'une enquête qui nous mène au Liechtenstein, à Monaco, en Suisse... Le problème des paradis fiscaux n'est toujours pas réglé depuis votre dernière participation à l'émission en direct du G20 de Londres ? Certains pays ont fait semblant de s'amender ? Que s'est-il passé depuis huit ou neuf mois ?

Xavier Harel : Deux choses, la première c'est que pour l'instant on n'a gratté que la surface du problème, on s'est attaqué qu'au secret bancaire, or, ce que l'on a demandé aux pays pratiquant le secret bancaire, c'est de signer des conventions d'échanges de conventions, une douzaine de conventions par paradis fiscal, ce qui leur permet de sortir de cette fameuse liste grise de l'OCDE, cette liste infamante.
Or, un grand nombre de pays ont signé ces douze conventions mais certains ont signé des conventions entre eux, entre paradis fiscaux, ce qui ne fait vraiment pas avancer les choses. La deuxième chose, c'est que jusqu'ici, aucun paradis fiscal n'a ratifié ces conventions, ces conventions ne sont toujours pas passées devant le Parlement et donc elles ne sont toujours pas applicables.
C'est le cas de la Suisse qui a menacé de ne pas les ratifier si la France ne lui restituait pas le fameux listing HSBC. Au mieux, on peut imaginer que cette convention sera ratifiée au début de l'année prochaine.

Suite de l'article (radiobfm.com)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation