Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 10:30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chine est l’usine du monde, c’est entendu. Cela pose des problèmes considérables aux pays occidentaux victimes d’une désindustrialisation massive. Mais ceux-ci comptent équilibrer l’échange en obtenant en contrepartie un accès au gigantesque marché chinois et à la classe moyenne qui s’y développe. Et notamment pour leur vendre des produits “haut de gamme” et leurs fleurons technologiques qui, pour la France, s’appellent TGV, Areva ou Airbus (j’omets ici le luxe). Mais les Chinois ne comptent pas se limiter à nous vendre des baskets ou des appareils électroniques bas de gamme. Ils entendent bien également nous concurrencer sur le coeur même de notre savoir-faire. Et le pire, c’est que nous les y aidons en acceptant des termes d’échange déséquilibrés. Les ventes que nous effectuons ne créent pas d’emplois car les produits sont fabriqués sur place. Pire, nous concédons un transfert technologique qui permet aux chinois de rattraper à vitesse grand V leur retard. Ou comment notre industrie scie la maigre branche sur laquelle est elle assise.

 

Suite de l'article (resultat-exploitations.blogs.liberation.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


Bonjour.


Eh oui ! Ce sont des pratiques comme celle ci qui détruisent un si bon métier qu'était l'espionnage industriel.  Maintenant il suffit de demander aux VRP de la république !!



Répondre
C


Effectivement, c'est la triste vérité mais cela fait juste 10 ans que je le dis...


Les occidentaux ont cru au miroir aux alouettes de la Chine et maintenant ils vont pleurer! L'Europe deviendra au fil du temps ce qu'est la Chine pour nous aujourd'hui... A trop vouloir donner,
on se retrouve fort dépouvu quand la bise est là... :-)



Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation