Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 21:31
 

Mesures d'austérité, resserrement des conditions d’octroi de crédits, pour Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l’économie, tous les critères sont réunis pour bloquer le marché immobilier. Face à la crise, le secteur du logement va devenir la principale pompe fiscale des gouvernements de droite comme de gauche, juge l’économiste.

  

  

Capital.fr : Entre les coups de rabot sur les niches fiscales et la dégradation de la conjoncture économique… une rechute du marché de l’immobilier semble inévitable... Jean-Pierre Petit :

 

 Tous les facteurs sont effectivement réunis pour favoriser un recul des transactions. D’autant que les taux des crédits immobiliers pourraient encore augmenter si la note de la dette de l’Etat France était dégradée et/ou si les tensions interbancaires s’étendaient. Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Durant plus de 10 ans, les politiques fiscales et la financiarisation ont soutenu artificiellement la demande et donc les prix. Résultat : les prix ont augmenté artificiellement au point d’être surévalués de près de 35% par rapport à leurs fondamentaux (revenus des ménages, loyers,…). Désormais, l’immobilier va devenir la principale pompe fiscale des gouvernements désargentés, de droite comme de gauche, à la recherche de ressources.

 

Suite de l'article (http://www.capital.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires

caravelle 13/12/2011 20:07


Après tant d'années de folie où certains se sont enrichis au détriment du plus grand nombre et des plus faibles , on aborde enfin la phase de " réalisme " qui va permettre enfin au citoyen
lambda de se loger décemment . Eh oui messieurs les spéculateurs le rêve est terminé , vous vous êtes bien gavé il est temps d'aborder le régime de la rigueur . Fini le temps de la rente
digne d'un autre âge , passons à autre chose ! Votre argent sera bien mieux employé dans l'économie vive de ce pays , et en plus vous vous achèterez une moralité car grâce à vous des milliers de
français retrouveront le chemin du travail !

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation