Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 07:06
Michel Mouillart, économiste, spécialiste du logement
Michel Mouillart, économiste,
spécialiste du logement (©dr)

 

Le point avec l’économiste Michel Mouillart, spécialiste du logement, sur les perspectives en matière de taux d’intérêt et de production de crédits immobiliers.

 

(LaVieImmo.com) - L’Observatoire du financement des marchés résidentiels constate une reprise de la hausse des taux d’emprunt immobilier en décembre 2011. Cette hausse va-t-elle se poursuivre dans les prochains mois ?

Michel Mouillart : Cela ne fait aucun doute. Maintenant il faut essayer d’y voir un peu plus clair sur les raisons et les implications de ce phénomène. Le déclenchement du mouvement de hausse des taux, à la toute fin de l’année 2010, correspond à l’application des principes de la réforme bancaire Bâle 3, qui oblige les établissements prêteurs à préserver leurs fonds propres et les pousse à une plus grande prudence en matière d’octroi de prêt. Les banques, qui n’hésitaient pas jusque là à pratiquer des marges nulles, voire négatives sur les prêts immobiliers - produits d’appel sans risque, toujours accompagnés des crédits consommation, assurance et de tout un tas de services associés - ont recommencé, progressivement, à marger. Mécaniquement, cela a tiré les taux des prêts immobiliers vers le haut…

 

Suite de l'article (lavieimmo.com)

Partager cet article

Repost0

commentaires

hervé 12/01/2012 20:09


Cet article est truffé de contradictions, d'imprécisions. D'où vient ce titre de spécialiste du logement ? Une auto proclamation ?

brice 11/01/2012 07:51


dans un reportage d'envoyé spécial du Nadine morano, qui voit on passer furtivement?...M.Mouillart


sa proximité avec les politiques et les pro du batiment le rend peu crédible

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation