Le point avec l’économiste Michel Mouillart, spécialiste du logement, sur les perspectives en matière de taux d’intérêt et de production de crédits immobiliers.
(LaVieImmo.com) - L’Observatoire du financement des marchés résidentiels constate une reprise de la hausse des taux d’emprunt immobilier en décembre 2011. Cette hausse va-t-elle se poursuivre dans les prochains mois ?
Michel Mouillart : Cela ne fait aucun doute. Maintenant il faut essayer d’y voir un peu plus clair sur les raisons et les implications de ce phénomène. Le déclenchement du mouvement de hausse des taux, à la toute fin de l’année 2010, correspond à l’application des principes de la réforme bancaire Bâle 3, qui oblige les établissements prêteurs à préserver leurs fonds propres et les pousse à une plus grande prudence en matière d’octroi de prêt. Les banques, qui n’hésitaient pas jusque là à pratiquer des marges nulles, voire négatives sur les prêts immobiliers - produits d’appel sans risque, toujours accompagnés des crédits consommation, assurance et de tout un tas de services associés - ont recommencé, progressivement, à marger. Mécaniquement, cela a tiré les taux des prêts immobiliers vers le haut…
hervé 12/01/2012 20:09
brice 11/01/2012 07:51