Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 18:58
a crise des marchés résidentiels, en Europe, sera finalement de courte durée, si l'on en croit les experts réunis par le Royal Instituteof Chartered Surveyors, et leur étude publiée le 2 mars. Les auteurs perçoivent déjà des signes de rétablissement du marché, tant dans le nombre croissant des ventes que dans la remontée des prix. "La reprise amorcée est quand même fragile et menacée par le chômage", tempère Jean-Michel Sixt, chef économiste chez Standard and Poor's,

Suite de l'article (lemonde.fr)

Merci à Eric pour cet article


Je suis assez d'accord avec eux. Le graphique ci-après montre parfaitement bien ce retournement à la hausse !
Avec une loupe on le voit même très bien.

Idicateur 31122009

Un agrandissement de la zone qui nous intéresse permet effectivement de voir un signal de retournement particulièrement bien formé (courbe rouge). A mon avis on peut espérer une hausse de 50% sans problème.
Loupe.jpg
A votre avis, que se passera-t-il lorsque les taux d'emprunt vont remonter ?


Pour ceux qui croient encore au frémissement, je vous propose une petite piqure de rappel à partir des articles des archives du Monde et des échos qui sont en accès libre >> Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's
Partager cet article
Repost0

commentaires

C

50 % de hausse possible ? Moi j'aurais dit plus ...

De toute façon, en matière d'immobilier, tout le monde à intérêt de vous enfumer.

Le notaire, qui touche sa commission, L'agent immobilier qui prend sa com lui aussi, les journaux d'annonces immo qui prennent aussi une com, et le banquier qui veut des agios. 


Répondre
E

Merci, Marc, de cette incursion réussie dans le second degré pour nous rappeler quelques fondamentaux illustrés par l'historique de la précédente crise immobilière.


Répondre
J

Donc le prix à l'achat devrait bien baisser, et la location devenir plus intéressante ?


Répondre
L

Bonjour.
Apparemment ce n'est pas le sentiment de "Entreparticuliers.com" :
http://www.entreparticuliers.com/finance/pdf/communiques/100303%20ENTREPARTICULIERS_CA2009_vdef.pdf


Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation