Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 08:17


L'intégralité du débat avec Jean-Paul Fitoussi, président de l'OFCE, centre de recherches en économie de Sciences Po, mardi 13 octobre 2009

Karim : Est-ce le dollar qui est faible ou l'euro qui est vraiment fort ?

Jean-Paul Fitoussi :
Je n'aime pas les notions de faible ou de fort pour caractériser une monnaie. Comme un taux de change est un rapport entre deux monnaies, par définition, si l'une est jugée trop basse, l'autre est jugée trop haute. En l'espèce, de quoi s'agit-il ? Il s'agit d'une correction de déséquilibres globaux que la crise financière a mis en évidence, à savoir le déficit énorme des échanges extérieurs des Etats-Unis. Il faut cependant souligner que ce déficit a coexisté avec des valeurs relativement élevées ou relativement basses du dollar.

De sorte que pour expliquer cette "faiblesse" du dollar, il faut se référer à un élément supplémentaire. Et cet élément, c'est la vigueur du plan de soutien américain à son économie. Si l'on a l'impression que tout cela fait que l'euro est "fort", c'est tout simplement parce que l'euro, n'ayant pas de stratégie propre, subit les stratégies de change conduites dans les autres pays. Les Etats-Unis souhaitent réduire leur défict extérieur, les Chinois et autres pays asiatiques ne souhaitent pas voir leur monnaie s'apprécier par rapport au dollar, ce qui fait de l'euro la seule monnaie à capacité d'appréciation s'il n'y a pas de stratégie des autorités européennes pour l'éviter.

Suite de l'article (lemonde.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation