Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 21:13

Capturer-copie-5.JPG

 

 

Depuis un an, l’économie mondiale s’est engagée sur la voie du redressement, après un choc récessif d’une ampleur sans précédent dans la période contemporaine. Les difficultés budgétaires de certains pays en zone euro ont déclenché une nouvelle crise financière au printemps mais ces inquiétudes n’ont, jusqu’à présent, pas eu de répercussions sur la région dans son ensemble, dopée par la vigueur de la reprise allemande. Et si l’économie américaine paraît s’essouffler, le volontarisme réaffirmé de la FED rassure. Les pays émergents quant à eux, emmenés par l’Asie, ont retrouvé ou dépassé le précédent pic d’activité.

 

Pourtant le ver est dans le fruit. Les économies développées sont prises dans une trappe à liquidité. En engageant la consolidation budgétaire trop tôt, elles courent le risque d’entrer en déflation. La hausse des taux réels qui en résulterait aggraverait la récession. Les multiplicateurs budgétaires et l’absence de relais de la politique monétaire commandent, pour pouvoir maîtriser la trajectoire de la dette publique, de procéder à une relance budgétaire globale, en tout cas à l’échelle européenne, accompagnée d’une réduction de l’incertitude financière et des changes. Les prévisions de croissance présentées ici écartent pour l’instant lescénario déflationniste mais sa probabilité est  élevée à une échéance un peu plus longue.

 

 Lien vers le document

 

  Image-icone-PDF-V2.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


@Bernique


 


Le problème de la demande solvable est intimement liè à la disparition des emplois productifs d'une part et à la progression délirante de la financiarisation.


C'est tout un modèle, finalement assez "argentin", qu'il faut changer. Le redémarrage économique est corrélé avec la réconstruction d'une économie productive.


Attention : Productive ne veut pas dire PRODUCTIVISTE !Mais il y a plein d'infos sur cette problématique sur mon site.


L'essentiel consiste à comprendre la stérilité du débat sur la déflation et l'inflation. D'abord, ça repose sur des définitions des deux états qui sont fausses ( axés sur les prix à la
consommation : Ce qui est une mauvaise interpretation de Keynes ) et ensuite ça part hors cadre actuel.


Le vrai qualificatif de la situation actuelle et celle de l'avenir proche est cellui-ci :


INSTABILITE MONETAIRE !


Cordialement,


 


 


 



Répondre
B


Je comprends pas : la trappe à liquidité c'est l'état ou les investisseurs ne prêtent pas pour cause de faible rémunération du capital prété (pourquoi prendre des risques pour 1%), or
actuellement c'est plutôt la peur du risque et l'absence de demande qui freine l'économie (la preuve : dès qu'une entreprise sérieuse emprunte à 4% c'est l'avalanche de liquidité alors que
l'irlande doit monter à 6%). Le problème c'est le manque de demande solvable.



Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation