Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 21:38

La commission Attali sur la croissance propose un effort massif d'économies en trois ans pour amorcer le redressement des finances publiques françaises.

 

Sans nouvelles mesures pour rétablir ses finances et stimuler sa croissance, la France sera en effet en 2020 dans une "impasse économique, financière et sociale", prédit-elle dans un pré-rapport remis au président Nicolas Sarkozy.

Selon elle, l'effort budgétaire à consentir est au minimum de 65 milliards d'euros sur les années 2011-2012-2013, soit plus d'une vingtaine de milliards par an.

 

"Si le taux de croissance (du PIB) est à 2,5% pendant cette période, il faut trouver 60 milliards d'euros cumulés sur trois ans d'ici 2013, et si notre croissance est d'un point de moins, il faut mettre 10 milliards de plus par an", a expliqué Jacques Attali lors de la présentation du pré-rapport à la presse.

 

"Ça ne fera que commencer à ralentir la croissance de l'endettement", a ajouté cet ancien proche collaborateur du président socialiste François Mitterrand.

 

Lors d'une émission sur le site internet du Figaro, il a même estimé que ce "plan catastrophe" devrait consister en un effort budgétaire de 100 milliards euros en trois ans.

 

A titre de comparaison, la coalition au pouvoir en Allemagne est parvenue lundi à un accord sur un plan visant à économiser environ 80 milliards d'euros d'ici 2014 en conjuguant réduction des dépenses publiques et relèvement de certaines taxes.

 

Suite de l'article (lepoint.fr)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

Rien de nouveau. Les uns prônent un accroissement de la fiscalité, les autres des économies publiques. A côté, la finance privée se porte à merveille renflouée par l'argent des contribuables et
s'attaquant maintenant à la solvabilité des Etats. Toute cette richesse financière échappe à la solidarité et à l'effort collectif. Elle joue contre. Et tout ce que nos politiques font, c'est
d'ignorer cette manne financière extraordinaire responsable de la crise actuelle. Non, nos politiques sont persuadés que le contribuable doit se sacrifier, l'Etat doit se sacrifier, les services
publics doivent se sacrifier. Un total contre sens, un abandon de l'instinct de survie. M. Attali, comme l'UMP, nous proposent différentes façon de saigner le malade qui aboutiront chacune au même
résultat : l'épuisement.


Répondre
M


Je suis entièrement de cet avis. Il ne faut pas surcharger les Français de fiscalité qui obérerait leur pouvoir de consommer, et, donc empêcherait de faire tourner notre industrie, et, de
l'optimiser. Il faut donc faire des coupes sombres dans le budget.


Voeu pieux ?



Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation