Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 18:44

Les prix ont dépassé le niveau record de 1989, dans l’arc lémanique. La question n’est plus de savoir si, mais quand la bulle immobilière qui gonfle depuis quatre ans sur l’arc lémanique va éclater. Et avec quelles conséquences.

 

Les causes de la fièvre immobilière ne font même plus débat: «Elle est alimentée par un déséquilibre dramatique sur les taux» imposés par le franc fort. Selon UBS, la bulle qui gonfle depuis près de quatre ans serait sur le point de connaître son «ultime phase d’accélération avant l’éclatement».

 

«Qu’on ne se fasse pas d’illusions, prévenait le journaliste Pierre Veya. Les professionnels excluent toute baisse de prix significative. Toute la question est de savoir si l’hiver 1989-1990 marque le début de dix ans de vaches maigres.» L’article en question, paru dans L’Hebdo le 21 décembre 1989 était titré: «Chronique d’un naufrage annoncé». Quelques semaines plus tard, une hausse soudaine des taux d’intérêt ouvrait la voie à une crise d’une violence inouïe, à dix longues années de dépression sur le marché immobilier et aboutissant au sauvetage par le contribuable des deux banques cantonales lémaniques.

Mercredi 23 novembre 2011, vertige de l’Histoire. Devant un parterre de professionnels réunis par l’Association suisse de l’économie immobilière, trois intervenants tentent de briser un tabou. «L’effondrement du marché immobilier à partir de Genève n’est désormais plus improbable», lance Hervé Froidevaux, du cabinet Wuest & Partner. «Les ingrédients sont là», renchérit Thomas Hirschi, le responsable de la surveillance des banques de détail de la FINMA.

 

Suite de l'article (lematin.ch)

Merci à Jean pour cet article

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation