Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 06:55

Mario Draghi a annoncé que la BCE qu'il préside allait prêter beaucoup d'argent aux banques européennes lors des 3 prochaines années, en leur octroyant une grande latitude dans l'utilisation des fonds. Un virage à 180 degrés qui ressemble furieusement à ce que Bloomberg a révélé récemment du scandale du plan de sauvetage des banques américaines en 2008...

 

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/dynimagecache/0-293-2200-1217-662-366/rtr2v0zx.jpg

Mario Draghi a annoncé que la BCE allait accorder beaucoup de prêts durant les trois prochaines années. Crédit Reuters

 

C’est donc au Financial Times que Mario Draghi a réservé la primeur de l’annonce de ce qui ressemble à une capitulation (sans beaucoup de conditions) de la Banque centrale européenne : s’il fallait une seule preuve que l’Europe des banquiers cherche à ne pas se couper de la City et de la Grande-Bretagne ce serait celle-là !

 

Quoi qu’il en soit, Draghi admet enfin le principe dit de l’assouplissement quantitatif, en novlangue financière : la planche à billets. En vertu de cette nouvelle politique et pour une durée annoncée de trois ans, la BCE va prêter aux établissements bancaires de quoi se refinancer et ces dernières feront de ces liquidités « ce qu’elles voudront : elles prêteront aux PME ou achèteront des bons du Trésor » nous dit ce Père de la Non-Rigueur. Curieuse latitude d’action alors qu’on imagine mal que, dans la plupart des pays au bord de l’asphyxie financière, le secteur bancaire puisse refuser aux autorités nationales d’utiliser cet argent frais pour acheter de la dette publique !

 

Ce n’est pas du financement direct des déficits étatiques mais du financement indirect. Mais cela revient à peu près à la même chose. Et à quel prix ? A priori, celui réduit à quasi-rien par la dernière baisse des taux directeurs de la BCE. La boucle de la rotative est bouclée, les billets peuvent arriver …

 

Suite de l'article (www.atlantico.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires

sebinho94 22/12/2011 22:40


Bonjour,


 


Est ce 5000 ou 500, ça me parait énorme 5000?


 

Marc Candelier 23/12/2011 07:30



Voici la réponse de l'auteur de cet article : http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-maintiens-que-sont-bien-5000-et-non-500-milliards-euros-que-bce-lache-banques-crise-252550.html


 



Patrick 22/12/2011 10:51


Si vous voulez en savoir plus sur les opérations de refinancoement ("Planche à Dettes" de la BCE), regardez par ici : http://www.ecb.int/mopo/implement/omo/html/index.en.html

Patrick 21/12/2011 11:58


Toujours le même abus de langage et Confusion !


Il ne s'agit en AUCUN FACON de "Planche à Billet" ici... mais de "Planche à Dettes" !!!


Cet argent est Temporaire car il devra être REMBOURSE... Cette petite différence ESSENTIELLE semble échapper à tout le monde... !?

weimar 21/12/2011 08:39


pensent-ils à allonger le format des billets pour que les zéros y tiennent par groupes de 3 ???

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation