Un rapport annuel de la vénérable institution met en garde l’Etat contre les conséquences de la hausse des prix de l’immobilier. Elle redoute un décrochage du marché.
«La hausse continue du prix des logements […] crée un risque pour la stabilité financière si un ajustement brutal devait intervenir dans l’avenir. » La phrase a été lâchée hier par le président de la Banque de France, Christian Noyer, dans le rapport qu’il adresse tous les ans au président de la République sur l’état des lieux économique de la France.
En clair, celui qui dirige la plus haute institution financière du pays tire la sonnette d’alarme et accrédite la thèse que les prix de l’immobilier sont, depuis plusieurs années, en train de constituer une bulle qui risque d’éclater d’un moment à l’autre.
Cette fois, ce ne sont pas quelques économistes qui, ici et là, jouent les Cassandre, prédisant une sévère baisse des prix après plus de douze années de hausse quasi ininterrompue. Effectivement, depuis la fin des années 1990 et jusqu’au début de cette décennie, la valeur du mètre carré n’a cessé de grimper inexorablement, à l’exception du trou d’air de l’hiver 2008-2009, après la crise financière.
Suite de l'article (leparisien.fr)
H2SO4 16/06/2011 17:17