Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 20:06

http://www.lesechos.fr/medias/2011/05/18/164732_0201377450472_web.jpg

 

Le directeur général de l'Insee, Jean-Philippe Cotis, a profité de la publication hier de plusieurs notes ayant trait au logement pour livrer sa propre analyse sur l'évolution des prix de l'immobilier en France. Selon lui, ceux-ci « ont une certaine tendance à être rigides à la baisse pour des raisons qui relèvent du domaine affectif. Les propriétaires se forment une idée de la valeur de leur bien et peinent à en démordre lorsqu'ils sont appelés à le revendre. [...] A la suite d'une surchauffe, le retour à des prix plus équilibrés prend donc du temps ». Une manière indirecte de contester l'existence d'une bulle immobilière en France, une hypothèse avancée par une note du Conseil d'analyse stratégique parue fin avril.

 

Les études de l'Insee présentées ensuite précisaient chiffres à l'appui ce que chacun pressent intuitivement : avec la flambée des prix de l'immobilier, les dépenses liées au logement exercent un poids croissant sur les revenus des ménages, notamment les plus modestes d'entre eux.

 

De 1998 à 2010, le prix des logements anciens a bondi (à qualité constante) de 141 %, alors que le revenu disponible (calculé par unité de consommation) n'a progressé que de 43 %, et les prix à la consommation de 21 %. Durant la même période, les loyers n'ont finalement augmenté « que » de 33 %.

 

Suite de l'article (lesechos.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation