Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 21:40
L'économiste Michel Mouillart
L'économiste Michel Mouillart

 

 

L’économiste Michel Mouillart considère que l’immobilier français fait aujourd’hui face à « un problème d’une ampleur incomparable ». La crise financière et boursière de l’été et ses conséquences en termes d’offre de crédit vont mettre « entre parenthèses, pour deux ans au moins », la reprise du marché. Un marché qui devrait en outre pâtir des effets du durcissement de la fiscalité sur les plus-values immobilières et du coup de rabot de l’avantage Scellier en 2012, « mesures prises à contretemps » par le gouvernement.

 

(LaVieImmo.com) - La crise financière risque-t-elle d’affecter les marchés immobiliers ?

Michel Mouillart : A ce stade, il n’est plus question de risque : on sait que les marchés vont être affectés. Les scénarios élaborés avant l’été, dans un contexte certes tendu mais avec des banques qui avaient bien anticipé les modalités de la réforme Bâle III, ne sont plus d’actualité aujourd’hui. La crise de la dette qui sévit dans la quasi-totalité des Etats européens perturbe le refinancement des établissements bancaires et pèse sur le dynamisme de l’offre de crédit avec une force que personne n’avait anticipé. Les banques se voient contraintes de provisionner plus largement qu’avant et se montrent, à l’invitation des autorités monétaires, plus sélectives, plus prudentes dans leur politique d’octroi de prêts. Et qui dit moins de crédit dit, mécaniquement, moins d’activité sur le marché…

 

Suite de l'article (lavieimmo.com)

Partager cet article

Repost0

commentaires

sec 03/10/2011 10:41



il disait pas ça il y a encore qq temps , ou bien ?


il se mouille pas !! ouahou le retournement général de vestes !  on espère le crash , et on finit par prendre peur tellement on comprend qu'il va faire mal ...



Patrick 02/10/2011 23:36



http://www.dailymotion.com/video/xlcgit_entrevue-avec-piero-san-giorgio-auteur-de-survivre-a-l-effondrement-economique_news?start=3447#from=embediframe



Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation