Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 11:53

Le marché immobilier francilien est à un tournant", déclarait, le 8 septembre, Thierry Delesalle, notaire à Paris, en présentant la conjoncture immobilière des notaires franciliens. Il pronostiquait ainsi la stabilisation, voire la baisse prochaine, des prix des logements parisiens. La baisse, on l'attend, la scrute et l'espère. Elle a eu lieu à l'automne 2008 dans le sillage de la faillite de la banque américaine Lehmann Brother. Mais le recul des prix, d'ailleurs modeste (de 10 %), a été vite effacé. Dès le printemps 2009, les prix repartaient à la hausse avec une vigueur irrationnelle. La parenthèse fut de courte durée.

Au premier semestre 2011, les prix de l'immobilier résidentiel parisien ont gagné 22,5 % sur un an et 39 % en deux ans, atteignant, en moyenne, 8 150 euros le mètre carré. Un record indécent, déconnecté des ressources des ménages, et le résultat de l'angoisse d'épargnants déboussolés. Le logement devient l'ultime coffre-fort, rassurant comme l'or, pour mettre à l'abri ses économies. Les plus fortunés ont déjà jeté leur dévolu sur les beaux immeubles et les propriétés chics, mais les modestes possesseurs de bas de laine s'y réfugient aussi. Qu'importent le prix et la rentabilité. "Dans mon étude, est venu un couple de retraités de la fonction publique qui a choisi de retirer ses économies (240 000 euros) de la Caisse d'épargne pour acheter un studio en banlieue, qu'ils revendront en viager afin d'améliorer leur ordinaire", raconte Thierry Delesalle. Les sociétés civiles de placement collectif en immobilier (SCPI) battent des records : 1,15 milliard d'euros récoltés au premier semestre 2011, soit 60 % de plus qu'au même semestre de 2010, déjà très fructueux. Les Français désertent la Bourse et boudent même l'assurance-vie. Ce placement, que l'on croyait indémodable, présent dans le portefeuille de tout bon père de famille, connaît une surprenante désaffection. Les capitaux collectés reculent de 11 % sur un an, en août 2011 à 17,4 milliards d'euros. Et la défiance sur la solidité des banques s'installe.

 

Suite de l'article (lemonde.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Coffre-fort 09/09/2012 10:28


L'immobilier comporte certains risques malgrés tout, les banques aussi, reste une solution :


mettre ses valeurs dans un coffre-fort ignifuge à la maison.


 


--------------------


Infosafe.fr

anonymous56 11/09/2011 17:52



Merci Marc pour ton blog.


Tes articles faut-il acheter ou louer reste pour moi le summun de l'analyse rationnelle d'un achat immobilier. Une référence ABSOLUE.


Concernant cet article, je n'ai qu'un mot à dire, les français ont devenus fous !


L'histoire de l'emprunt sur 35 ans me donne envie de vomir.


Quid apres du cout de l'entretien du bien ? Quid de changement de population dans le quartier (voir immeubles tres dégradés des villes nouvelles des années 60 et 70 en France) Quid du chomage ?


 


3 articles intéressants pour ton site en vue d'une épargne à long terme :


1) En ce qui me concerne, les metaux precieux et du cash sont les seuls actifs physique ultimes :
Un superbe graphique sur la vrai valeur et sécurité des actifs
Redrawing The Exter Pyramid: Paul Mylchreest’s Latest Observations On The Flow Of Funds And More
http://www.zerohedge.com/news/redrawing-exter-pyramid-paul-mylchreests-latest-observations-flow-funds-and-more


SE CREER UNE PENSION SUR LE LONG TERME
2) Claude Mathy : Ne sous-estimez surtout pas la Chine(Corrigé)
http://www.objectifeco.com/bourse/conseils-analyses/article/claude-mathy-ne-sous-estimer-surtout-pas-la-chine


Extrait :
“Le célèbre Marc Faber a déclaré récemment que c’est bien sur la Chine qu’il faut parier si on veut se construire une pension digne de ce nom, au même titre que l’investisseur Jim Rogers qui
déclare ceci : La Chine est le seul grand pays que je vois à l’horizon qui peut dominer le 21e siècle
« En 1807, si vous aviez déménagé au Royaume-Uni, vous et vos héritiers auriez connu un siècle de prospérité, la même chose si vous aviez déménagé aux États-Unis en 1907. Elle est la deuxième
plus grande économie au monde et ils ont de gigantesques réserves de change. »


The History Of The World's "Reserve" Currency: From Ancient Greece To Today
http://www.zerohedge.com/article/history-worlds-reserve-currency-ancient-greece-today
avec une supberbe frise historique avec les siecles et les pièces de monnaie qui y ont régnées


 



Marc Candelier 11/09/2011 18:41



Merci pour les encouragements et les liens.



caravelle 11/09/2011 13:56



Je crois que tout est parfaitement analysé dans cet article . Cela fait des années que j'essaye d'alerter tous ceux que je connais sur les ravages catastrophiques pour notre pays de cette
absurdité . Je regrette que certains , tels quelques  journalistes s'en émeuvent si tardivement , quand il est trop tard pour éviter un chaos qui s'annonce  !



Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation