Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 19:51

Imaginez : vous êtes retraité, donc rentier. Vous avez placé votre épargne avec un risque minimal, en obligations d’Etat. Les prix des actifs baissent. Donc chaque matin, votre pouvoir d’achat augmente. La déflation est bonne pour les vieux.

 

L’inflation est bonne pour ceux qui sont endettés. Pour les gouvernements, c’est même le moyen le plus facile de rembourser en monnaie de singe.

 

Bien sûr, si le débiteur est étranger, il peut ne pas apprécier. Mais si le débiteur est le paisible retraité qui a souscrit aux obligations nationales, il n’y a aucun problème. Il prendra la monnaie de singe. Il n’a pas le choix.

 

Tous les gouvernements ont compris cela. Les vieux font rarement la révolution. Difficile de grimper sur les barricades et de jeter des pavés avec de l’arthrose.

 

Donc, les vieux seront financièrement euthanasiés. C’est politiquement la façon la plus simple de se désendetter. Les jeunes auront-ils pitié ? Peut-être jugeront-ils que, finalement, si la situation est arrivée à se détériorer à ce point, c’est parce que leurs aînés ont cru qu’on pouvait “partager le travail” et devenir plus riche en travaillant moins.

 

Tous les jours, nous lisons des journaux étrangers, moins tendres que les nôtres sur la situation européenne.

 

Une expression commence à se dégager : la crise de l’Europe. L’euthanasie financière des vieux va donc commencer en Europe. L’Europe est surendettée à titre collectif. La Banque centrale européenne s’est parjurée et accepte de faire marcher la planche à billets. M. Trichet a lui aussi été convaincu de tricher sur la monnaie unique.

 

Suite de l'article (moneyweek.fr)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R


Toujours ce débat inflation ou deflation. En tout cas, il est loin d'être tranché, surtout en Europe. En fait, il n'y a pas une solution meilleure que l'autre, les 2 font des victimes, pas les
mêmes. Ce qui est sur, c'est que les allemands refuseront catégoriquement un retour de l'inflation, et que le prochain successeur de trichet à la BCE sera allemand. Les politiques de rigueur mise
en place un peu partout en europe signe egalement la fin de la fuite en avant par l'endettement, ce qui est un frein puissant au retour de l'inflation. Non, le plus probable est ce qui se passe
ne ce moment, une inflation midérée, voire très modéré pendant encore de nombreuses années, ce qui est le plus supportable pour à peu près tout le monde. Les endettés au taquet, qui éspèrent
voire le retour de l'inflation risquent de devoir attendre longtemps, longtemps....



Répondre
B


Je dirais plutôt que les jeunes chinois ne veulent plus fiancer, à perte, les vieux européens.



Répondre
M


bonjour.


moralité :changer l'allocation des actifs vers des positions sur des valeurs tangibles. A chacun de bien les choisir.


 



Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation