Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 05:49
Un petit air américain flotte tristement sur l'Irlande, dont la situation immobilière ressemble à celle des États-Unis, en 2007-2008, suite à la crise des subprimes et l'explosion de la bulle immobilière américaine. Jusqu'en 2009 le boom immobilier irlandais faisait des envieux aux quatre coins de l'Europe. Fin 2007, par exemple, l'encours total des prêts des banques irlandaises au secteur immobilier s'établissait à 250% du PNB de l'île ! Mais au lendemain de la faillite de la banque Lehman Brothers aux États-Unis, l'état irlandais a été obligé d'intervenir pour soutenir ses banques et la bulle immobilière irlandaise a fini elle aussi par éclater.
 
Aujourd'hui, près de la moitié des logements construits au cours de la dernière décennie sont inhabités. La valeur de ces logements a chuté de près de 50 % et les propriétaires ne parviennent plus à rembourser leurs emprunts. Seulement voilà, certaines organisations qui viennent en aide aux propriétaires en grande difficulté, sont désormais elles aussi touchées par la crise. Financées par l'état, leur existence est désormais menacée par la politique de rigueur instaurée par le gouvernement. Un reportage de Frank Dürr et Jason OReilly pour ARTE Journal.
.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation