Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 10:30

Flambée des prix et des loyers, pénurie de constructions, spéculation, relégation, exclusion... Plus de cinquante ans après l'appel de l'abbé Pierre, la crise du logement s'est de nouveau durablement enracinée en France, menaçant la cohésion sociale du pays. Voilà pourquoi "Marianne" lance à son tour un appel, politique cette fois.

 

 

 

Depuis des années, un spectre hante la société française : celui du mal-logement. On ne compte plus les cris d'avertissement par lesquels on s'efforce d'alerter les pouvoirs publics sur cette situation inique, odieuse, invivable. En vain. Dans notre pays, il n'y a pas une question du logement, il n'y a même pas une crise du logement, il y a un scandale du logement. Ce scandale, l'actualité nous en fournit chaque jour d'éloquentes illustrations : scandale de la spéculation immobilière, scandale des cautions et garanties toujours plus élevées tandis que la précarité de l'emploi est un handicap absolu pour devenir locataire, scandale des ventes à la découpe, scandale de l'enrichissement des uns face à l'appauvrissement grandissant des autres, scandale de la pénurie non seulement des logements sociaux mais de tous les types d'habitation, scandale des marchands de sommeil qui touchent les immigrés mais aussi les déclassés et les jeunes.

 

Scandale de voir se créer des territoires d'exclusion spécialisés dans l'accueil des populations fragilisées, qui sont interdites d'installation dans les villes qu'ils font pourtant vivre et qui, pour la plupart, resteront assignées dans ces quartiers en difficulté.

 

Suite de l'article (toutsurlachine.blogspot.com)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Excellente synthèse. Cela fait un bout de temps que je me demande pourquoi les gens ne réagissent pas à ce problème crucial. Mais non, tout le monde s'écrase, ou se dit: ça concerne mon voisin,
qu'il se débrouille. C'est comme le problème du travail des jeunes. Beaucoup de bombes. Vivement qu'elles explosent à la gueule du pouvoir.



Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation