Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 20:54

Alors que les prix des logements anciens continuent de flamber, l'Insee reste modérée sur les risques de bulle. De son coté, l'économiste Jacques Frigitt plaide pour un retour des prix plus réalistes avec les revenus des acquéreurs.

 

 

Le retournement du marché immobilier est-il proche ? Dans une récente étudeintitulée «Les prix immobiliers en France : une évolution singulière», l'Insee montre que la France semble, malgré la forte reprise des transactions et des prix, à l'abri d'une bulle immobilière : «Le niveau d'endettement des ménages et les modes de distribution du crédit par les banques semblent prémunir la France des excès qui ont conduit à la formation d'une bulle aux Etats-Unis ou en Espagne». Sans pour autant polémiquer, certains observateurs estiment toutefois que l'analyse aurait été sans doute plus nuancée si elle avait été réalisée par la division logement de l'Insee et non la division conjoncture.

 

 

La hausse des prix ne serait pas due à la spéculation, mais au manque de logements disponibles sur le marché. «A l'heure actuelle, la majorité des biens immobiliers sont détenus par des personnes physiques, et pour près de 80% au titre de la résidence principale, explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. La baisse du pourcentage des professionnels type marchands de biens et des investisseurs institutionnels réduit d'autant les risques d'un fort retour de l'offre, et donc de l'éclatement d'une bulle immobilière comme ce fut le cas au début des années 1990.»

 

Suite de l'article (lesechos.fr)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation