Après de fortes augmentations, le marché immobilier à Paris marque le pas comme le confirme les notaires. Certains affirment même que les prix ont commencé à baisser fin 2011 dans la Capitale. Découvrez notre dossier complet sur le marché immobilier à Paris. Malgré des premiers chiffres de baisse des prix, faire des prévisions de baisse pour 2012 n’est pas aussi certain que pour les autres marchés immobiliers. Découvrez pourquoi.
Paris : un marché immobilier très atypique
Les éléments qui vont impacter les prix à la baisse en 2012 influenceront moins les prix des appartements parisiens que les autres. En effet, le marché immobilier à Paris est très spécifique. Il ne répond pas de la même manière aux différentes contraintes financières.
Premièrement, il y a très peu de primo-accédants qui peuvent acheter à Paris. Seuls quelques privilégiés et ceux qui perçoivent de fortes donations ou successions de leurs ainés sont encore en mesure d’acheter un logement dans la Capitale. De ce fait, la suppression du PTZ Plus en 2012 dans l’immobilier ancien aura beaucoup moins d’impact sur les prix du mètre carré parisien.
Deuxièmement, les acquéreurs de biens sur Paris ont moins recours à l’emprunt que dans le reste de la France. Beaucoup d’acquéreurs profitent d’une vente à prix élevés pour racheter un autre bien. Les acquéreurs parisiens sont donc moins impactés par la hausse des taux d’intérêt des prêts immobiliers.
Troisièmement, les fortes augmentations des prix à Paris de ces dernières années attirent de nombreux spéculateurs. Beaucoup d’épargnants considèrent également (à tord) l’immobilier parisien comme une valeur refuge pour leur épargne.
Le facteur le plus important à surveiller pour estimer l’évolution future des prix à Paris est la confiance dans ce marché des acquéreurs.