Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 10:06

http://buzycazaux.blog.capital.fr/photo/personne-10211.jpg
Henry Buzy-Cazaux

Président de l'Ecole Supérieure
des Professions Immobilières : ESPI


Je n'en ferai pas mystère ici : je trouve étonnamment optimiste le concert des prévisions  immobilières pour l'année en cours
. A la volée, voici les arguments qu'on entend de la part des observateurs qui se risquent à prédire l'avenir :
- La crise économique est finie. D'ailleurs la France en a-t-elle vraiment souffert ? Quelques mois peut-être.
- La solvabilité des acquéreurs potentiels n'a jamais été aussi élevée, confortée par des taux d'intérêt très bas (comme on dit joliment, « historiquement bas ») et des prix revenus à des niveaux de 2005.
- L'immobilier résidentiel est un marché de besoins, et comme les besoins sont structurellement insatisfaits et qu'il manque dans notre pays environ un million de logements, on voit mal comment le ralentissement d'activité que 2008 et 2009 ont connu perdurerait.
- Les agences immobilières tournent à plein régime et les ménages se sont réveillés. Le problème aujourd'hui ressentit plutôt à une faiblesse de l'offre et au manque de produits.
- Certes, on n'enregistra peut-être pas le même nombre de transactions dans l'ancien qu'en 2007 (700 000 ventes de logements), mais c'est normal : 2007 était une année exceptionnelle.

Soyons clairs : je ne suis d'accord sur rien. Je force un peu le trait pour faire sourire l'internaute, disons qu'il y a un peu de vrai dans chacun de ces arguments, mais qu'aucun ni même leur somme ne me convainc  que tout va bien.

Suite de l'article (buzycazaux.blog)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation