Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 08:59

 

 

Le documentaire de Josh Fox, Gasland, diffusé cette année aux Etats-Unis, a révélé au grand public les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée par la société Halliburton pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation. Le film, produit par HBO, a reçu un prix spécial du jury au dernier festival du film indépendant Sundance et il a été nominé dans la catégorie du meilleur documentaire pour la dernière cérémonie des Oscars.

 

En 2006, Josh Fox et sa famille reçoivent une lettre d’une compagnie de forage minier. Elle leur propose une véritable manne financière : près de 100.000 dollars contre le droit d’installer des puits sur 10 hectares de leur propriété. "Vous remarquerez à peine notre présence", promet-elle. Au lieu d’accepter, Josh Fox parcourt le pays et enquête.

 

Il rencontre de nombreux habitants qui ne peuvent plus boire l’eau du robinet –les compagnies pétrolières leur fournissent souvent de l’eau minérale. Des analyses révèlent la présence de benzène, méthane et de nombreux produits toxiques, parfois dans des concentrations 1.500 fois supérieures aux normes de sécurité. Tellement que chez certains, l’eau du robinet devient inflammable. Dans ces voisinages, des animaux tombent malades et des habitants se plaignent de multiples problèmes de santé.

Alors qu’en France la polémique ne cesse de prendre de l’ampleur face aux 17 permis d’exploration de gaz de schiste accordés par le gouvernement à des groupes tels que Total, GDF-Suez ou encore Schuepbach Energy dans le Sud, l’Est, le Centre et le Nord, il faut absolument voir ce film salué par la critique internationale au cinéma en France le 6 avril prochain.

 

Suite de l'article (cdurable.info)

 

 

Merci à Cyrille pour son alerte sur ce sujet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pour ce faire une idée... 04/04/2011 15:10



Bonjour,


 


Voilà quelques infos pour se faire une idée de l'étendue des "parcelles" que l'Etat Sarkozyen a concédé aux sociétés privées, dont Toreador Energy SCS France, codirigée par un certain ...Julien
Balkany, 29 ans et demi-frère de Patrick Balkany, maire de Levallois : "Merci, Nicolas !! On dîne quand ensemble ? Passez à Levallois !"


CA VAUT LE DETOUR !


En matière de logement et de perception sociologique, Patrick Balkany a une certaine vision de l'état de la France : http://www.dailymotion.com/video/xkfts_balkany-piege-par-les-yes-men_news


 


Pour se faire une idée de l'étendue des dégâts, euh non, des permis :


Dinch'Nord, ehh Biloute ! :


http://dailynord.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/01/gazonor.jpg


 


Nord-Est :


http://alsace.alternativelibertaire.org/IMG/jpg/SchisteNordEst.jpg


http://alsace.alternativelibertaire.org/IMG/cache-500x160/GazSchisteLegende-500x160.jpg


 


Ile de France / Picardie :


http://www.econologie.info/share/partager2/1299145380PcLy90.gif


La même zone 6 mois plus tard, y bataille le ptit Balkany ! :


http://www.econologie.info/share/partager2/1299145189mUsGEK.gif


Légende :


http://www.econologie.info/share/partager2/1299144594wI7G9H.gif


 


Drôme-Ardèche-Roussillon :


http://www.p-plum.fr/docs/carte_petrole.jpg


Le seul gaz accepté en Ardèche : http://lesaliboffis.blogs.nouvelobs.com/media/01/00/1219643584.jpg


 


Sud-Provence-Méditerrannée :


http://www.econologie.info/share/partager2/1299141823CguUyW.jpg


http://www.lefigaro.fr/medias/2011/01/30/9eb08bcc-2d17-11e0-a643-6d25c2d3d99c.jpg


http://img.over-blog.com/600x345/3/28/21/24/2011/05-Carte-Permis-Hydrocarbures-Sud-Est-France-01-07-10-1.jpg


Enfin, le "fond de commerce" de Toréador Energy SCS France :


http://www.toreador.net/images/acreage.png


http://www.toreador.net/images/cross_section2.jpg


...où on apprend sur la page de Toréador que la filiale française du siège de Toreador Resources Corp., qui est basé dans l'état du Delaware, le seul paradis
fiscal dans les USA "métropolitains".


Bon courage à tout les futurs expropriés. A tout les buveurs d'eau.



Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites 

un compteur pour votre site

Recherche

Geolocalisation