Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 23:43

Argent, cuivre, étain, maïs, pétrole, sucre : les cours des matières premières flambent. Les records pleuvent. Les sommets de 2008 sont en vue voire vaincus, comme quand la croissance mondiale était à son zénith. A un détail près. La croissance mondiale n'est pas à son zénith. Les pays émergents, Chine, Brésil, Inde en tête, ont certes dépassé leurs niveaux d'activité d'avant-crise. Mais pas les pays occidentaux. Or même, si le centre de gravité de l'économie mondiale penche de plus en plus vers l'Est, le poids des « vieilles » puissances est tel qu'il est impossible pour l'activité mondiale de croître rapidement sans elles. Comment alors justifier cette envolée des cours ? Simple anticipation par les investisseurs d'une reprise générale imminente ? On peine à le croire. Les derniers indicateurs avancés, en provenance de la principale locomotive du monde, les Etats-Unis, dévoilent une économie en ralentissement, pas un pays en pleine accélération. Dans une note de la Fed, Ben Bernanke signalait « la profusion de signes de ralentissement » et faisait part de « ses préoccupations sur le rythme de reprise aux Etats-Unis ».

 

De quoi faire dresser les cheveux des investisseurs et les faire fuir des marchés des matières premières. A priori, les hausses en lignes droites franches et directes des cours des commodités sont en totale déconnexion des fondamentaux économiques.

 

Capture-copie-10.JPG

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

anonymous56 09/01/2011 19:24



@Marc,


 


Le lien vers la video ne fonctionne pas, pourrais-tu le remplacer par


http://www.xerfi.fr/Newsletter/xerfiactiv/Live/Xerfi-alexandre-mirlicourtois-previsions-economiques-2011-2012-france.html


 


 



Marc Candelier 09/01/2011 20:43



OK c'est fait. Merci beaucoup de m'avoir signaler ce problème.



Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation