Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 19:21

Les députés viennent de créer une commission d’enquête sur les emprunts pourris. Le point sur ces bombes à retardement qui plombent les comptes publics.

 

http://www.francesoir.fr/sites/default/files/imagecache/article_image/pbarch210.jpg

Ces prêts ont été souscrits auprès de banques aussi respectables que Dexia,

la Société générale, le Crédit agricole ou encore la Deutsche Bank

MaxPPP

Suite de l'article (francesoir.fr)

1/ Qu’est-ce qu’un emprunt toxique ?

Il s’agit d’un montage financier très complexe. Ces emprunts à taux variables, très bas dans les premières années (entre 0 et 1 %), sont adossés à des formules sophistiquées telles que des écarts entre des monnaies. Selon la conjoncture économique, leur taux peut donc exploser, d’où leur surnom de bombes à retardement. Il suffit que le cours du dollar ou du franc suisse s’effondre en Bourse pour que le taux s’envole de manière incontrôlable. En janvier 2011, le conseil général de Seine-Saint-Denis a fait l’amère expérience de ce pari très risqué : le taux d’intérêt de l’un de ses prêts de 10 millions d’euros est passé de 1,42 à 24 % ! Ces prêts ont été souscrits dans les années 1990 auprès de banques aussi respectables que Dexia, la franco-belge sauvée de la faillite en 2008, la Société générale, le Crédit agricole ou encore la Deutsche Bank. D’une durée très longue – entre vingt et trente-cinq ans selon les cas de figure –, ils font peser de sérieuses menaces sur les comptes des municipalités tombées dans le piège de cette nouvelle finance.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation