Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 14:16

En pleine période de crise économique, le cours de l'or flambe. Faut-il y voir une valeur refuge ? Pas pour l'économiste Marc Touati qui considère que son effondrement est proche.

 

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/or.jpg

 

a flambée de l’or n’est pas nouvelle. Elle a commencé dès le début de la récession mondiale en 2008, le test de la barre fatidique des 1 000 dollars l’once entre le 14 et le 17 mars 2008. A l’époque déjà, de nombreux spécialistes financiers annonçaient que l’or allait flamber jusqu’à 2 000 dollars l’once. Le soubassement de cette prévision était simple : à dollars constants (c’est-à-dire en isolant l’inflation), l’once d’or a dépassé les 2 000 dollars l’once en 1980, il serait donc logique qu’elle y revienne.

 

La question n’est donc pas de savoir si l’or va encore monter à court terme, mais plutôt si sa flambée est justifiée par la réalité économique?

 

La réponse à cette question est négative. Certes, le ralentissement logique de la croissance américaine et la crise européenne ont relancé la vague spéculative sur les « valeurs refuges » que constituent en apparence l’or. Vieux réflexe humain, le métal jaune rassure. C’est là qu’une fois encore, il nous faut intervenir pour isoler le spéculatif de l’économique. En effet, le « flight to gold » (ou encore la ruée vers l’or) est normalement justifié par trois évolutions : une récession mondiale et/ou un krach boursier et/ou une hyperinflation. Ces trois phénomènes étaient, par exemple, réunis au début des années 1980, d’où la flambée, finalement logique, de l’or.

 

Suite de l'article (atlantico.fr)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

gogor 31/07/2011 22:26



les gogos , ce sont ceux qui ont cru que l'immobilier , il n'y en a pas assez pour tout le monde ;  alors que l'or : il n'y en a VRAIMENT pas pour TOUT le monde !!



ilestlormonsignor 30/07/2011 23:33



qu'il commence donc par dénoncer la VRAIE bulle immobilière avant de s'attaquer à l'hypothétique bulle suivante qui n'a meme pas encore débuté !!  ( prix de l'or x10 bientôt ) 



banban 30/07/2011 13:24



Oh le con!


Désolé, mais visiblement celui qui a pondu cet article est un idiot.


L'or EST la monnaie ultime. 40 ans de pure papier monnaie ne changeront rien à cette vérité.



gigi 29/07/2011 20:16



marc TOUATI, un économiste???  c'est à mourir de rire ....  ce pauvre type n'y comprend rien d'ailleurs la majorité de ses soit disant prédictions se sont révélées nulles.... Il doit
rouler pour nos politiques qui ne voient pas du tout d'un bon oeil que les gens investissent dans l'or ( ou métaux précieux et matières premières en général..)  Comment peut on donner le
moindre crédit aux propos de cet imbécile !!!



François78 29/07/2011 16:11



Marc Touati est un puissant indicateur inversé (c'est sa manière à lui d'attirer l'attention) ; faites le contraire de ce qu'il dit, vous avez peu de chance de vous tromper.



Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation