Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 10:45

Le Premier ministre grec, George Papandreou, a annoncé ce mercredi qu'il serait prêt à démissionner pour former un gouvernement d'union afin de sauver le plan d'austérité. La crise grecque pourrait devenir le déclencheur d'une faillite en cascade de certains Etats européens. Pour Philippe Herlin, le moment est venu de se poser la question de la solidité de nos banques.

 

.

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/dynimagecache/0-0-1024-566-662-366/dominos_0.jpg

 

a Grèce ce n’est rien. Juste un symptôme de la crise de l’endettement que nous sommes en train de vivre. L’endettement public, qui a explosé dans le monde depuis 2008, comme l’endettement privé, qui reste contaminé par l’explosion de la bulle immobilière. Et toutes ces créances se trouvent dans les bilans des banques, européennes et américaines. La Grèce n’est pas la cause de la crise qui menace, juste un déclencheur, toute comme Lehman Brothers était le déclencheur de la crise des subprimes.

 

Peut être, sans doute, arrivera-t-on à sauver temporairement la Grèce, mais derrière il y a l’Irlande et le Portugal, guère en meilleure posture. Et pour ces deux pays le risque systémique est encore plus grand : le système financier irlandais est très interconnecté à celui du Royaume-Uni, pour des raisons historiques et culturelles, de même que celui du Portugal à l’Espagne, conséquence : si l’Irlande saute, le Royaume-Uni plonge, si le Portugal saute, l’Espagne plonge. Et là ça devient ingérable. D’ailleurs l’Espagne sautera-t-elle peut être toute seule à cause de sa gigantesque bulle immobilière. Peut-être le déclencheur sera-t-il la faillite de banques de ces pays (les banques grecques sont désormais notées CCC, quel esprit sensé y laisserait encore ses économies ?).

 

Trois banques françaises sont menacées de dégradation par Moody’s du fait de leurs engagements en Grèce. Qu’en sera-t-il si d’autres pays européens connaissent des difficultés ? Et derrière, en ligne de mire, il y a le AAA de la France…

 

Suite de l'article (atlantico.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation