Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 20:24

Un sentiment diffus règne en Europe continentale que les Anglo-Saxons, avec leur presse comme relais, jettent de l'huile sur le feu de la crise de l'euro. Les politiques doivent mieux écouter les marchés, rétorquent les accusés.

NICOLAS MADELAINE, Les Echos
DE NOTRE CORRESPONDANT À LONDRES.

Y a-t-il un complot des experts, des médias et des marchés anglo-saxons contre l'euro ? Beaucoup de dirigeants politiques et économiques d'Europe continentale ne sont pas loin de le penser même si cette conspiration serait sans doute « inconsciente », concèdent-ils. « Soit c'est de la bêtise, soit c'est de la malveillance, s'interrogeait un grand patron de banque française récemment à propos du traitement de la crise de l'euro par la presse et les experts américains ou britanniques. Soyons gentils, optons pour la première hypothèse. » Pour ces responsables, les marchés financiers, de culture anglo-saxonne, font semblant de ne pas comprendre deux choses. D'abord que la zone euro n'a pas des finances publiques plus dégradées que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Ensuite, que le sens de l'histoire veut que l'Union européenne dépasse la crise monétaire actuelle de la même manière qu'elle a surmonté les précédentes, en en ressortant plus forte. En jetant de l'huile sur le feu, les médias et les experts anglo-saxons feraient preuve d'une irresponsabilité criminelle car les craintes des marchés sont autoréalisatrices dans un système qui repose sur la confiance…

 

Suite de l'article (lesechos.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Oui sans doute, et, c'est très bien souligné par LEAP 2020 dans ses derniers GEAB 45 et 46.


Mais qui dit vrai ? Jean Marc Daniel peut être aussi ?



Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation