Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 00:09

Peut-on vraiment faire baisser le coût du logement en France ? Difficile quand on sait que nous sommes passés de 450.000 mises en chantier au pic de 2007 à 325.000 en 2013, alors qu’il faudrait construire au moins 500.000 logements par an. Cette pénurie touche particulièrement le secteur locatif, et se traduit par des loyers élevés et un goulot d’étranglement du secteur social, surtout dans les régions les plus dynamiques. Une conclusion s’impose : les politiques menées depuis 20 ans ne sont pas parvenues à résoudre la crise du logement, et encore moins à faire baisser les prix. Alors, comment améliorer la politique du logement locatif ? Pour en parler, Xerfi Canal a reçu Etienne Wasmer, co-auteur avec Alain Trannoy de la note du CAE « La politique du logement locatif ».

 

Une interview menée par Laurent Faibis.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

tron 15/12/2013 06:35


Et les gens qui en profitent, c'est à dire les bailleurs, sont assez fortiches quand il s'agit de tirer sur les minimas sociaux genre RSA , eux, par contre, ne profitent pas du système, NON.

Serge 14/12/2013 20:16


bonjour Marc,


je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso, je trouve que c'est lassant qu'on nous ressorte toujours ces mêmes chiffres qui expliqueraient à eux seuls le problème du logement en France.


pour ma part, je pense que le système actuel d'allocations logement est un des grands facteurs de soutien des loyers élevés; supprimons ces aides et vous verrez que, par ricochet, les loyers
baisseront assez rapidement, car les propriétaires préfèreront accepter de renégocier à la baisse plutôt qu'avoir un impayé.


les aides aux logement devraient être réservées aux foyers en grande difficulté de logement et non pas être saupoudrées à des millions de personnes comme c'est le cas actuellement


mais ce n'est que mon avis, l'avis d'un professionnel de l'immobilier qui observe depuis 25 ans le marché du logement en France et ses abérrations

Marc Candelier 19/12/2013 21:15



Je partage votre avis. En France, l'aide au logement représente plus de 30 milliards d'Euro !


 


bonne soirée



Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation