Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 22:03

Spéculation immobilière, infrastructures inutiles, gabegie... la croissance chinoise a été dopée par une gigantesque bulle de crédits trop faciles. Celle-ci menace d'exploser et de déclencher une nouvelle crise



chine, bulle immobilière



Il n’y a guère, la Chine n’hésitait pas à tancer publiquement l’Europe et ses travers. Dans une interview télévisée diffusée en novembre dernier, le président du CIC, fonds souverain chinois pesant 300 milliards d’euros, évoquait avec suffisance ces « sociétés européennes à bout de souffle, vivant d’acquis sociaux qui poussent à la paresse et à l’indolence, plutôt qu’à travailler dur ». Avec sa croissance à deux chiffres et son confortable matelas de 3000 milliards de dollars de réserves de change, la Chine se sentait alors totalement à l’abri des convulsions qui déchirent les pays développés. Rien ne semblait à même d’arrêter sa fabuleuse ascension. N’avait-elle pas rebondi avec vigueur malgré le choc de la crise financière de 2008 ? Partout dans le monde, on étudiait le « modèle de Pékin », Graal de la croissance infinie, subtil mélange de poigne étatique, de souplesse des entreprises et de docilité ouvrière.

 

Suite de l'article (gauthier.blogs.nouvelobs.com)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation