Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 21:24

« Bons Municipaux US » : Le grand choc obligataire du second semestre 2010

Le marché des bons municipaux US (les « Munis qui servent à financer les infrastructures locales de transport, de santé, d'éducation, d'assainissement, … est au bord de l'implosion du fait de l'incapacité croissante des collectivités locales US à faire face à leur endettement.

C'est en fait un cas très « subprime » (ou très « grec ») à l'origine, puisque les informations sur la santé financière réelle des collectivités locales US sont très imparfaites et que les agences de notation ont crédité ces titres de notation tout-à-fait arbitraires et donc propres à toutes les déconvenues possibles pour ceux qui les possèdent. La crise est en effet en train de ruiner nombre de ces collectivités qui n'ont pas les moyens de lever beaucoup de taxes (quand elles y parviennent malgré l'opposition de leurs concitoyens). La fin du stimulus fédéral (1) et l'épuisement des possibilités de financement liées aux « Build America Bonds » (bénéficiant d'aides fédérales pour réduire leur coût), présagent d'un second semestre très dangereux pour ce marché financier du fait de la rechute de l'économie US (donc de l'aggravation du manque à gagner fiscal), de la nouvelle tendance internationale à l'austérité budgétaire et de la peur du surendettement public.

Suite de l'article (leap2020.eu)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation