Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 12:37

 

Par Charles Gave

 

A mon humble avis, l’Allemagne a un problème.

 

Pendant l’été 2008 si mes souvenirs sont exacts, j’avais écrit un article dans le JDF qui expliquait entre autre que la politique économique allemande était assassinée pour le reste de L’Europe et nous amenait au désastre. Mon raisonnement, très simple, faisait remarquer que notre voisin d’outre Rhin subventionnait sa production, taxait sa consommation (hausse de la TVA) et refusait de déréglementer les secteurs de services ou il n’était pas concurrentiel.

Le but  était de dégager des excédents extérieurs que les autorités allemandes, encore et toujours mercantilistes, ont toujours considéré comme le signe d’une bonne gestion, ce qui est une erreur intellectuelle gigantesque.

 

Le fait que cette erreur fut partagée par bon nombre de lecteurs du JDF  à l’époque, qui m’avaient violemment pris a partie n’en fait  pas une vérité. La majorité peut avoir tort aussi, comme trop souvent l’histoire nous l’a prouvé ne serait-ce que pendant la dernière guerre. Une erreur reste une erreur, même si elle est partagée par 90 % de la population.Le mercantilisme a toujours amené à des désastres économiques ou financiers et nous en avons encore une preuve aujourd’hui.

 

Nous sommes en effet en train d’arriver au point ou le monstre que l’Allemagne a réveillé va se retourner contre elle.

L’Allemagne a accumulé depuis 10 ans un surplus commercial d’environ 700 milliards d’euro avec ses partenaires de l’Euro.

 

Ce qui veut dire en termes simples que l’Allemagne a vendu pour 700 milliards de plus qu’elle n’a acheté et qu’en contrepartie, elle a reçu plein de jolis bouts de papiers émis par des Grecs, des Italiens ou des Espagnols reconnaissant qu’ils doivent de l’argent aux allemands pour la Mercedes dans laquelle ils roulent.

 

Suite d e l'article (lafaillitedeletat.com)

Partager cet article

Repost0

commentaires

courtier-or 28/12/2010 11:59



 


J'ai élu l'homme de l'année 2011 :


 


http://www.courtier-or.fr/int/index.php/130-l-homme-de-l-annee-2011.html


 


La rupture franco-allemande est, de mon point de vue, une réalité déjà consommée. Le seul profiteur continental de l'euro prépare sa dernière cartouche pour sortir de la monnaie unique. La France
est en très mauvaise position.


 


Chacun pour soi et God bless America !


 


Bon réveillon.



Bernique 27/12/2010 15:02



Parce qu'il ne peut pas le mettre sur le dos de l'Etat. Il ne peut concevoir que l'état est l'émanation d'un peuple en général et des plus influents de ses membres en particulier. Ceci explique
pourquoi l'état n'empèchera jamais bien longtemps les Seigneurs de la Finance allemande de prêter plus que de raison à l'Irlande (entre autres innombrables exemples)....



lelievremilou 27/12/2010 14:34



Bonjour


Oui c'est bizarre que CG ne conseille pas les matières premières



Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation