Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 22:02

À la suite de l’ajustement brutal du marché immobilier observé fin 2008, la baisse des prix des logements anciens s’est effectivement amplifiée début 2009. En revanche, les transactions de logements anciens sont mieux orientées au

deuxième trimestre. Dans le neuf, le recul des prix a été moins important au premier trimestre 2009 par rapport à la fin de l’année 2008. Par ailleurs, la réduction très importante des mises en vente de logements neufs et la légère reprise des ventes au premier trimestre en lien avec le dispositif « Scellier » ont permis une baisse des stocks de logements neufs.

Ces éléments de stabilisation ne doivent toutefois pas masquer la correction immobilière encore en cours. Par ailleurs, les transactions restent faibles et leur hausse récente ne suffit pas à anticiper un renversement du marché. Elles vont de plus rester contraintes par l’évolution du marché du travail. La remontée du chômage fait en effet peser une incertitude sur les revenus futurs qui renforce l’aversion au risque et donc l’attentisme. Ainsi les prix devraient continuer à reculer. Mais l’ampleur de la baisse pourrait se stabiliser

d’ici fin 2009.


Nous anticipons donc toujours un recul de -7% en moyenne en 2009 des prix des logements anciens et de -5% des prix des logements neufs. L’actualisation de notre modèle de projection laisse encore attendre une poursuite de l’ajustement au–delà de 2009 malgré les évolutions favorables du début de l’année.

Lien vers le document (latribune.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation