Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 21:22

Au cours du mois de juin 2009, les prix des logements anciens ont enregistré un recul de -1.8%, confirmant ainsi leur tendance baissière. Pour autant, les évolutions observées au cours du 1er semestre 2009 se sont inscrites en rupture par rapport à celles observées fin 2008. Le fort repli des prix qui a impacté le marché depuis juin 2008 (-9.2%) ne s’est en effet pas confirmé au cours des premiers mois de l’année 2009, les prix ayant enregistré :

- une baisse « de seulement » -1.0% au 1er trimestre 2009 par rapport au 4ème trimestre 2008,

- et même une pression à la hausse, qui a atteint +3.0% au cours du mois d’avril 2009 et +3.9% au cours du 2ème trimestre 2009.


Dans ce contexte, et alors que le marché s’est ancré dans une crise profonde depuis l’automne dernier, - en témoi-gnent encore le fort recul de l’activité (-25% en base an-nuelle moyenne) ou les défaillances d’entreprises -, les questions à l’ordre du jour sont à nouveau nom-breuses.


Qu’elles soient pragmatiques :

- quelle réalité se cache derrière les chiffres ?

- comment expliquer une nouvelle orientation à la hausse des prix ?


Ou délicates :

- les prix vont-ils continuer à baisser, l’activité du marché est-elle appelée à se ressaisir ?

- immobilier ancien : les facteurs de la reprise sont-ils réunis ?

Lien vers le document (fnaim.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les investisseur qui ont acheter au prix fort ne revendrons jamais leur bien à perte ! (sauf en cas de coup dur et pour des besoins de trésoreries urgent) C'est pourquoi je pense que les 30% à 40% de baisse annoncé partout sont du flan... En se qui concerne la baisse d'ailleurs, pour un investisseur en particulier, ne faut-il pas regarder l'emplacement et l'évolution des prix des bien similaires dans un secteur proche ? Je pense que c'est la seul chose à surveiller. Si de forte baisse s'opère sur des bien construit à tord et à travers dans des endroit ou il n'y avait pas demande s'opère, la moyenne est impacté. Mais la réalité des prix pour des résidence principal dans des endroit attractif est tout autre. C'est le problème des moyenne.
Répondre
M


Si je vous comprends bien il est tout à fait normal de voir les prix grimper de 143% sur 10 ans mais il n'est pas possible de voir les prix baisser de 40% ! Ce ne sont pas les investisseurs qui
font les prix mais l'offre et la demande. Or la demande a été exagérément élevée à cause d'une politique monétaire très accommodante, et rien d'autre. Maintenant que les taux sont au
plus bas ils ne peuvent que remonter et les prix devront s'adapter, donc baisser.



J
Bonjour,
Je découvre votre blog avec intérêt.
En ce qui concerne les prix, n'oublions pas de revenir à la base de l'économie : l'offre et la demande.
Si l'offre est plus importante que la demande, les prix baissent, l'inverse est vrai aussi.
Dans le document FNAIM, il y a beaucoup de statistiques, mais rien de visible à ma premiere lecture concernant les volumes des offres ou des demandes ! A refléchir ...
Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation