Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 14:02

Bien qu'il se soit achevé sur une note haussière, le premier semestre de l'année 2008 s'est caractérisé par une alternance de hausses et de baisses, attestant que le marché atteignait une fin de cycle, après huit ans d'inflation des prix ininterrompue. Tous les observateurs s'accordaient pour constater un décalage de plus en plus important et de plus en plus douloureux entre le niveau des prix des logements et les possibilités financières des ménages. Tous reconnaissaient qu'un réajustement des prix était indispensable et urgent, sous peine de voir le marché se ralentir et les volumes se contracter. Les délais de réalisation s'étaient substantiellement allongés, passant de l'ordre d'un mois en 2007 à près de trois mois en moyenne au deuxième trimestre 2008.


Suite de l'analyse (fnaim.fr)

Page 7 de ce document on trouve la planche suivante qui sésume la situation (bonjour la chute !):



Dans ce document la FNAIM écrit: "Le marché est pénalisé par l'attentisme des ménages". Il me semble que c'est plutôt les ménages qui sont pénalisés par des prix trop élevés. Est-ce vraiment le marché qui est pénalisé en ce moment ou ceux qui en vivent ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Candelier - dans Analyse du marché
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites 

un compteur pour votre site

Recherche

Geolocalisation