Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 10:22

Lundi matin, dans le métro parisien, ma voisine de strapontin feuilletait un journal gratuit. Elle s'est attardée sur un encart publicitaire sur lequel j'ai jeté un oeil curieux. Il s'agissait d'une publicité vantant... la retraite complémentaire. Sur la demie page du quotidien, on pouvait lire : "Pourquoi une retraite complémentaire obligatoire ? Moi, ça me travaille...". Et on trouvait un renvoi vers un site Internet.

Aussitôt l'ordinateur allumé, je me suis empressée d'aller visiter ce site. Saynètes en vidéos, petits schémas explicatifs, questions-réponses... il y a de quoi devenir incollable sur la retraite. Merci l'AGIRC et l'ARRCO.


La crise touche aussi la collecte pour la retraite
Tiens donc, le nom de ces organismes de retraite complémentaire m'est tristement familier. Tous deux n'ont pas échappé à la déroute du marché boursier : "la chute de la Bourse fait perdre plus d'un milliard aux régimes de retraite complémentaire", titraient Les Echos, mi-novembre.

Les fonds de pension américains, trop gourmands, ne sont pas les seuls à avoir pâti de la crise. Nos régimes tricolores pour les salariés du privé, l'ARRCO, et pour les cadres, l'AGIRC, ont eux aussi eu les dents longues. Ils avaient investi entre 25% et 30% de leurs fonds en actions. Ce mécanisme est resté peu connu du grand public jusqu'au coup de massue sur les Bourses provoqué par la chute de Lehman. Tant que les marchés montaient, tout allait bien. Puis patatras !


Les excédents de l'AGIRC et de l'ARRCO ne pourraient bientôt être qu'un souvenir. 2008 sera une année de vaches maigres pour les retraites, comme s'il n'y avait déjà pas assez de dégâts.

Suite de l'article (moneyweek.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation