Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 18:16
Pour comprendre le processus de création de la monnaie, je vous propose un documentaire animé, dynamique et divertissant, de l'artiste et vidéo-graphe Paul Grignon qui explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D'ARGENT-DETTE. La bande son est en français et des termes compréhensibles par tous !





Voir aussi

Le systeme economique est un desastre

Le système économique actuel est un désastre et sa faillite avec la crise financière et économique mondiale représente une opportunité pour les entreprises et les citoyens de le remplacer, soutient Ricardo Petrella, économiste et politologue à l'Université Suisse Italienne en Suisse et auteur du Manifeste de l'eau pour le 21e siècle.




Un site qui parle de ce film (arretsurimages.net)

Voir aussi cet excellent article Secrets d’argent, intérêts et inflation

Voir également "Création monétaire" (wikipedia.org)
Voir aussi ce livre que l'on peut lire en ligne "Economie monétaire et financière" . Il explique très bien le principe de la création monétaire.

Autres liens:
http://www.bankster.tv/index.htm

http://www.dantou.fr/banques.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Je ne peux que vous suggérer cet autre lien, très complet tout en restant relativement simple d'accès : http://www.dantou.fr/banques.html


Répondre
L

merci


Répondre
C
Quand elles prêtent de l'argent qu'elles non pas en caisse à part quelques reserves obligatoires cela implique que si l'emprunteur fait faillite c'est la banque qui devra payer si le depot de ce credit lui est demandé !! et oui ne pas oublier que les crédits font les dépots...
Répondre
C
Si les banques prêtent de l'argent qui n'existe pratiquement pas, alors si l'emprunteur n'est pas capable de rembourser sa dette, cela ne se verra pratiquement pas !
Sauf que la banque ne recevra plus les intérêts.
Répondre
C
Les banques ne créent pas la monnaie, seule la banque centrale est autorisée à le faire ( traité de maastrick).
Elles ne font que de la création de dette c'est à dire qu'elle vous prêtes de l'argent. Le probléme c'est qu'en générale cet argent n'existe pas dans leur caisse !!
Pourquoi auraient-elles cet argent ... puisque en géneral, on ne retire que trés peu de liquidité du circuit bancaire!!
D'ailleur si les banques faisaient de la création d'argent ex-nihilo pourquoi seraient-elles en faillites ???!!!!!!!
et pourquoi les renflouer ??
On les renfloue parce qu'elles ont joué au casino boursier et qu'elles ont perdu ... votre argent !!.
Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation