Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 08:50
Écrit par Le banquier masqué   
08-09-2007


Les banques françaises prêtent aujourd'hui sur 30 ans à de jeunes couples sans apport pour l'achat de leur résidence principale. Quand j'ai eu mon premier job dans le secteur bancaire en 2002, la banque dans laquelle je bossais prêtait au maxi sur 15 ans et exigeait un apport minimum. On envoyait nos clients qui voulaient emprunter sur 20 ans vers des organismes spécialisés.
 
5 ans après, on a multiplié la durée par 2 et oublié l'apport. Normal, car celui qui est obligé d'emprunter sur 30 ans n'a bien souvent aucune épargne.
Les clients candidats emprunteurs ont le profil suivant (dans le Jura):
-moins de 30 ans
-2 salaires (1 emploi type bac +2 à 1300 euros net/mois * 13, 1 emploi non qualifié à 1000 euros net/mois * 12)
-Question des clients : combien on peut emprunter au maximum?
-Réponse du banquier, au maxi, sur 30 ans, vous pouvez rembourser 723 euros par mois (assurance comprise). Et donc emprunter environ 150 000 euros.
Vous avez de l'apport?"
-Oui on a ouvert 2 PEL il y'a 6 mois, on a déjà 600 euros de côté chacun.
(Super, ça va payer la moitié des frais d'hypothèque.)
-Voyez-vous Messieurs les clients, ce qui m'ennuie, c'est que vous payez un loyer de 500 euros aujourd'hui et que depuis 4 ans, vous n'avez épargné que 1200 euros. Comment allez-vous faire pour rembourser un prêt qui va vous faire sortir 250 euros de plus par mois?
De plus, vous avez tous les deux besoin d'une voiture pour aller travailler, comment allez vous faire pour changer de voiture dans les 5 ans qui viennent? MME a une 206 essence qui totalise 70 000 kms et la 309 GTI de M a déjà 16 ans.
-On va faire le tour des courtiers et changer de banque !!$¨^^!! (censuré) de banquier qui ne prête qu'aux riches!!! Vous voulez empêcher les jeunes français de devenir propriétaires comme le Président l'a dit à la télé!

(Eh oui... Il y'a encore un an, les clients faisaient le tour des banques, maintenant ils font le tour des courtiers. Et problème, les banques recoivent de plusieurs courtiers à la fois les mêmes dossiers de clients identiques, ce qui pose la question : à quel courtier je donne la commission? Si je donne à l'un, l'autre va me bouder et ne plus m'envoyer de client, ce qui serait dommage, je vais devoir me bouger et sortir de mon bureau pour aller chercher de nouveaux clients. Si je coupe la poire en deux, ils vont tous les deux me dire qu'ils ne veulent pas faire la poire...
C'est pourquoi je vais prochainement m'installer comme courtier en courtiers!)


Les clients reviennent vous voir 3 mois après avec un compromis de vente signé à 150 000 euros pour une belle maison situé à 53 kms de leur lieu de travail et avec travaux (qu'ils feront le week-end en piochant dans le crédit revolging à 16% souscrit chez Castorama). Royalement, avec l'esprit humaniste qui les caractérise, l'agent immobilier a revu sa commission à la baisse (de 12000 euros, il est passé à 9900 euros).
Au début il a bien rigolé l'agent immobilier, encore des clients qui cherchaient une maison avec du terrain mais pas trop, proche des commerces, des écoles, des transports, d'une piscine olympique, d'un bowling, hors lotissement et surtout sans voisin ni route à proximité. Finalement il leur a trouvé la perle rare, un bien idéal jeune couple : une maison mitoyenne de 70 m2 à côté de la nationale 73.

Les parents seront appelés au secours pour payer les frais de notaire qu'ils n'avaient pas prévu et qui remettent en cause le projet de leur vie. Le Président veut une France de propriétaires coûte que coûte.

Chose étonnante, ils achètent au montant qu'ils peuvent emprunter. Le vendeur doit aligner son prix sur la capacité d'emprunt de l'acheteur. Et ça ne marche que dans un seul sens car le vendeur "ne brade pas son bien, c'est une question de principe".

Ce qui se traduit dans la pratique par : "j'en veux 250 000 euros mais je peux baisser jusqu'à 220 000 euros. Autrement dit, si je trouve un pigeon qui peut emprunter 250 000 euros, je me gave... Et c'est normal, j'ai acheté en 78 pour 400 000 francs à un taux de 9% (et une inflation de 12... avec les hausses de salaire indexés dessus). J'ai habilement su faire fructifier mon patrimoine en changeant la chaudière au mazout en 91 et j'ai remplacé mes fenêtres en bois par du PVC double vitrage en 96. Et j'ai posé 11m2 de parquet flottant dans la chambre des parents, j'avais profité d'une promotion chez Leroy Merlin au printemps 2004."

Finalement dans l'histoire tout le monde est content et tout est bien qui finit bien.
Le courtier a touché 1500 euros de commissions.
L'agent immobilier a touché 9900 euros de commissions.
Le notaire a pris 12000 euros de frais.
La conservation des hypothèque a encaissé 2300 euros.
Castorama vient de fidéliser un jeune couple de bricoleurs forcés avec une réserve d'argent pour payer les carreaux et les rouleaux de papier peint.
Le banquier sait qu'il vient de faire n'importe quoi mais se rassure en se disant qu'il a une hypothèque, que le taux d'endettement est de 33.33%, en plus le dossier était dans sa délégation et quand ça partira au contentieux, il aura déjà changé d'agence deux fois. Ce qui le gène, c'est d'avoir financé ses 300 euros de frais de dossier par son propre prêt. On lui avait dit en formation crédit que c'était pas bien.

Quand au jeune couple, il n'a habité la maison que deux ans, le temps que la séparation de corps soit prononcée par le juge. De toute façon, il y'avait trop de travaux. Ils ont bien fait de revendre à un autre jeune couple qui pouvait emprunter 180 000 euros.

Finalement, on se retrouve dans la même situation que lorsque les banques prêtaient sur 15 ans.


Lien vers la source (lesbanquiers.com)
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonsoir a tous
Je suis très contente ce soir car je viens d'avoir mon prêt avec Madame Charlotte.
J'ai pu obtenir ce prêt avec cette dame elle octroie des prêt dans tout les domaines.
Ne chercher plus loin, vous qui avez besoin d'aide financier. Voici son mail: charlotteemma736@gmail.com
Répondre
C
témoignages du credit

Bonjour

Merci de prendre contacte avec ce Monsieur qui m'a rendu le sourire aux lèvres Mr Leger moi j'ai reçu un prêt de 100.000$ et j'ai plusieurs collègues qui ont aussi reçus des prêts à son niveau sans problèmes au lieu de vous faire avoir par des individus mal intentionnés , qui prennent pour travaillent à escroqué les innocents et je publie se message parce qu'elle ma fais du bien avec se prêt et ne vous découragés pas parce que moi cela fais 2 fois que je me suis faire avoir mais la 3ème fois j'ai rencontré cet homme honnête et Généreux alors prenez contacte avec lui .e mail voilà son mail :leger_obed@yahoo.fr
Répondre
V


Merci pour cet article :-) http://www.les-finances.com/prets-et-emprunts/comment-obtenir-un-pret-un-emprunt.html Bon Week-end !



Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation