Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2001 7 08 /04 /avril /2001 07:22
Depuis le travail de pionnier réalisé par Gaston Duon dans les années quarante sur le prix des logements à Paris de 1840 à 1944, la statistiquepublique, concentrant son effort presque exclusivement sur l'étude du nombre et du prix des logements neufs, avait négligé l'étude du prix des logements anciens, jusqu'à la publication des premiers indices « Notaires-INSEE » dans les années quatre-vingt. L'approche décrite ici contribue à combler cette lacune. En exploitant les informations sur l'origine de propriété figurant dans les actes de vente numérisés depuis plusieurs années dans les bases de données notariales, elle permet de remonter plusieurs décennies dans le temps sans pour autant nécessiter un retour toujours fastidieux aux archives administratives, notariales ou bancaires. La comparaison des séries de prix des logements ainsi reconstituées jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle avec des séries macroéconomiques, financières, démographiques et autres permet ensuite de caractériser les évolutions du prix des logements.

Accès au document (Jacques FRIGGIT)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Location appartement Marrakech 24/02/2014 12:20

Quand on voit l’évolution des salaires, des perspectives d’évolution des taux, du chômage et de l’économie. Je ne comprends pas pourquoi les prix de l’immobilier français ne s’effondrent pas comme chez leurs voisins.
Cordialement.

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation