IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr


Nombre de visites   

un compteur pour votre site

MES ARTICLES

Jeudi 1 janvier 2009 4 01 /01 /Jan /2009 10:28

La Corrèze, la Dordogne, la côte normande... à vendre ? Les flots d'Anglais qui, depuis dix ans, s'étaient déversés sur ces régions se sont taris (-50 % depuis un an, selon Charles Gillooley, président de la Fnaim de Dordogne). Pis, ils commencent à refluer. Nombre d'entre eux s'interrogent en effet sur l'opportunité de repasser le Channel. La donne a changé. Ils étaient venus attirés par les prix bas de l'immobilier en France. Mais, avec la crise, les prix des maisons outre-Manche ont fortement été corrigés (entre 15 et 30 %), et certains biens autrefois inaccessibles redeviennent abordables. Même tendance sur la Côte d'Azur. « Depuis septembre, les Anglais, qui représentaient 8 % des transactions de villas et 3 % des appartements, vendent », constate Jérôme Renaud, président de la Fnaim Côte d'Azur. Leurs motivations ? Encaisser pendant qu'il est encore temps leurs plus-values et profiter de l'appréciation de l'euro par rapport à la livre sterling, celle-ci ayant perdu près de 60 % de sa valeur depuis le début de la crise. Mais, aussi, se désendetter et retrouver des liquidités. Travaillant en grande majorité dans la finance, certains se sentent menacés dans leur emploi, d'autres ont vu fondre leurs bonus. Plus sensible dans le Midi qu'ailleurs, le mouvement pourrait prendre de l'ampleur dans les prochains mois.


Source (lepoint.fr) 

Par Marc Candelier - Publié dans : Immobilier - Communauté : Immobilier et économie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 31 décembre 2008 3 31 /12 /Déc /2008 20:48
Par Marc Candelier - Publié dans : C'est possible - Communauté : Immobilier
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mercredi 31 décembre 2008 3 31 /12 /Déc /2008 19:00




CRISE - Trois dépôts de bilan enregistrés en une semaine. «Du jamais vu», selon Michel Ballon, administrateur et trésorier à la Fnaim Gironde...

Suite de l'article (20minutes.fr)

Par Marc Candelier - Publié dans : Immobilier - Communauté : Immobilier et économie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 31 décembre 2008 3 31 /12 /Déc /2008 18:48

Après une décennie de hausse des prix ininterrompue et d'expansion du secteur, 2008 marque la fin de l'euphorie : effondrement de l'activité et recul des prix de vente. Rétrospective sur l'année du retournement.

« 2008 a été un séisme au niveau de l'immobilier : brutal et d'une ampleur inégalée, affirme Michel Mouillart, professeur d'économie. On n'avait jamais vu un retournement du marché aussi rapide et spectaculaire, même dans les années 1990. » Lefigaro.fr revient sur cette année qui met un terme au cycle d'expansion des dix dernières années.

Suite de l'article (lefigaro.fr)

Je profite de la publication de cet article pour vous souhaiter à  toutes et à tous une très bonne année  2009.                           

Par Marc Candelier - Publié dans : Immobilier - Communauté : Immobilier et économie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 30 décembre 2008 2 30 /12 /Déc /2008 10:45

Bourse ou immobilier ? Traditionnellement (et peut-être idéologiquement ?), les Français investissent peu en bourse en direct (on peut estimer qu'il y a environ 500.000 actionnaires individuels en France, la majorité des placements boursiers étant réalisée indirectement, c'est-à-dire par le biais d'assurance vie ou d'OPCVM) et préfèrent l'investissement dans la pierre.
 

Au-delà de l'image d'Epinal, on peut se demander lequel de ces 2 placements offre le plus d'avantages pour l'investisseur ?

 
Suite de l'article (bourse-investir.com)

Par Marc Candelier - Publié dans : Immobilier - Communauté : Immobilier et économie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 30 décembre 2008 2 30 /12 /Déc /2008 09:43
Je vous propose un lien vers un forum dans lequel des personnes cherchent à créer une association "victimes prêts relais". Cela peut éventuellement vous intéresser. La lecture de ce forum permet de prendre conscience des risques liés aux prêts relais. Donc à lire absolument si vous êtes sur le point de prendre un tel prêt.

Lien vers le forum (droit-finances.net)
Par Marc Candelier - Publié dans : Immobilier - Communauté : Immobilier et économie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 28 décembre 2008 7 28 /12 /Déc /2008 00:14
La récession matinée de déflation qui s'annonce écarte la possibilité d'une reprise rapide mais l'action résolue des autorités devrait permettre d'éviter le scénario du pire, type "années 30"

Lien vers la vidéo (lexpansion.com)
Par Marc Candelier - Publié dans : Economie en image - Communauté : Immobilier et économie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 27 décembre 2008 6 27 /12 /Déc /2008 23:14

Depuis plusieurs mois, les économistes se demandent si les milliers de milliards que les Etats comptent emprunter sur les marchés pour sauver leurs pays de la débâcle, aider leurs banques, leur industrie automobile, leurs consommateurs, vont trouver preneurs. Si les Etats parviendront à se refinancer correctement. Si le marché ne va pas être saturé par cet afflux de dettes américaines, britanniques, françaises ou italiennes.

Suite de l'article (lemonde.fr)

Par Marc Candelier - Publié dans : Economie - Communauté : Immobilier et économie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 27 décembre 2008 6 27 /12 /Déc /2008 18:06
Professeur d'économie à l'Université de Nanterre, Paris X, Michel Mouillart, revient sur l'ampleur de la crise immobilière que nous traversons et sur les scénarios à envisager pour 2009.

Capital.fr : La crise immobilière est-elle plus grave que celle du début des années 90 ?


Michel Mouillart : Soyons clair. Nous n'avons jamais traversé une crise de cette ampleur. Elle est sans précédent. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : cette année les baisses des transactions de logements anciens s'établiront entre 120 000 et 125 000. Soit la totalité du repli enregistré en quatre ans lors de la précédente crise immobilière. Dans le neuf, les ventes ont chuté de 50 000 cette année, ce qui correspond aux pires moments du début des années 90.
Le problème, c'est que nous sommes aujourd'hui confrontés à une crise extérieure, qui trouve son origine dans un problème de financement au niveau mondial. Les banques ne peuvent plus se financer normalement sur les marchés obligataires et interbancaires. Du coup, les offres de crédit se resserrent et les vendeurs ne trouvent plus d'acheteurs. Tout le marché, ancien comme neuf, est bloqué.

Suite de l'article (capital.fr)

Par Marc Candelier - Publié dans : Immobilier - Communauté : Immobilier et économie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 27 décembre 2008 6 27 /12 /Déc /2008 10:22

Lundi matin, dans le métro parisien, ma voisine de strapontin feuilletait un journal gratuit. Elle s'est attardée sur un encart publicitaire sur lequel j'ai jeté un oeil curieux. Il s'agissait d'une publicité vantant... la retraite complémentaire. Sur la demie page du quotidien, on pouvait lire : "Pourquoi une retraite complémentaire obligatoire ? Moi, ça me travaille...". Et on trouvait un renvoi vers un site Internet.

Aussitôt l'ordinateur allumé, je me suis empressée d'aller visiter ce site. Saynètes en vidéos, petits schémas explicatifs, questions-réponses... il y a de quoi devenir incollable sur la retraite. Merci l'AGIRC et l'ARRCO.


La crise touche aussi la collecte pour la retraite
Tiens donc, le nom de ces organismes de retraite complémentaire m'est tristement familier. Tous deux n'ont pas échappé à la déroute du marché boursier : "la chute de la Bourse fait perdre plus d'un milliard aux régimes de retraite complémentaire", titraient Les Echos, mi-novembre.

Les fonds de pension américains, trop gourmands, ne sont pas les seuls à avoir pâti de la crise. Nos régimes tricolores pour les salariés du privé, l'ARRCO, et pour les cadres, l'AGIRC, ont eux aussi eu les dents longues. Ils avaient investi entre 25% et 30% de leurs fonds en actions. Ce mécanisme est resté peu connu du grand public jusqu'au coup de massue sur les Bourses provoqué par la chute de Lehman. Tant que les marchés montaient, tout allait bien. Puis patatras !


Les excédents de l'AGIRC et de l'ARRCO ne pourraient bientôt être qu'un souvenir. 2008 sera une année de vaches maigres pour les retraites, comme s'il n'y avait déjà pas assez de dégâts.

Suite de l'article (moneyweek.fr)

Par Marc Candelier - Publié dans : Immobilier - Communauté : Immobilier et économie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Geolocalisation

Evolution du ratio Prix/Loyer

 Graphique juin 2011     

 Mis à jour le 22/03/2012

 Chinois: Traduction Interprétariat et Formation

Recommander

Recherche

Liens

Syndication

  • Flux RSS des articles

Divers

Traducteur CHINOIS
Traduction - Interprétariat - Formation

Français Anglais Chinois
Région de Bordeaux
www.allianceculture.com

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés