Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 17:22

En France, le prix moyen de l'immobilier est autour de 227 loyers. Sur un an, les loyers sont stables et les prix ont baissé de 2,75%.

 

Le graphique ci-après donne le rendement financier d'une résidence principale en fonction de la durée de l'investissement (1 à 30 ans). avec des loyers et des prix stables, le rendement plafonne à 2,9% max par an, au bout de 14 ans.

 

Remarque :

A cause des frais de notaire et d'agence, le rendement financier est très dégradé les premières années de l'investissement.

Immobilier : la baisse des prix a pour effet de nourrir la baisse !

Le graphique est obtenu avec le paramétrage suivant :

Immobilier : la baisse des prix a pour effet de nourrir la baisse !

Le graphique ci-dessous montre comment varie le rendement financier d'une résidence principale en fonction de la hausse des loyers et des prix de l'immobilier. Il est calculé sur la base d'une durée d'investissement de 7ans.

 

Le graphique montre très clairement que la baisse des prix a pour effet de nourrir la baisse : avec une baisse des prix de 2,75% par an, soit 18% sur 7 ans, le rendement financier moyen est de seulement 0,29% par an, donc largement inférieur au loyer de l'argent.

 

 

Durée d'investissement de 7 ans

Durée d'investissement de 7 ans

Les taux d'emprunt du marché (hors assurance).

www.meilleurtaux.com

www.meilleurtaux.com

Pour être complet, je mets ci-après le graphique obtenu pour la ville de Paris. Pour cette ville, les prix sont en moyenne autour de 339 loyers.

 

Une baisse des prix de 1,6% par an donne un rendement financier moyen de 0% par an.

Une hausse des prix de 1,4% par an permet d'obtenir un rendement financier moyen de 2,4% par an.

Immobilier : la baisse des prix a pour effet de nourrir la baisse !

Le dernier graphique, ci-dessous, donne le prix d'achat d'une résidence principale en fonction de la hausse des prix. Le graphique est construit sur la base d'un rendement financier moyen de 2,4% par an. Les deux courbes correspondent, pour l'une, à un investissement sur une durée de 7 ans et, pour l'autre, à un investissement sur une durée de 14 ans.

 

Avec une baisse des prix de 2,75% par an, un prix d'achat inférieur ou égal à 160 loyers permet d'obtenir un rendement financier supérieur ou égal à 2,4% par an. Ce rendement doit être comparé au loyer de l'argent (taux d'emprunt + assurance).

 

Avec une baisse des prix inférieure à 0,5% par an, un prix moyen de 227 loyers permet d'obtenir un rendement supérieur à 2,4% par an. En conséquence, tant que cette baisse sera supérieure à 0.5% par an, la baisse aura pour effet de nourrir la baisse.

Immobilier : la baisse des prix a pour effet de nourrir la baisse !

Partager cet article

Published by Marc Candelier - dans Immobilier Loyer
commenter cet article

commentaires

Abel 20/01/2016 11:02

Bonjour,
J’avoue que je ne m’y connais pas vraiment en immobilier, mais cet article m’en a énormément appris. Merci pour ce partage.
A+

Fred 06/12/2015 15:21

L'immo en France est une vaste supercherie destinée à servir les intérêts des intermédiaires uniquement...les jeunes seront les dindons de la farce, mais ca tombe bien, c'est de saison!

Nam 02/12/2015 13:36

Le rendement peut être un peu plus fort si on loue une chambre de l'appartement sur AirBNB ;-)

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites 

un compteur pour votre site

Recherche

Geolocalisation