Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 09:29

Le graphique ci-après donne la structure de la population française depuis 1900 et sa projection jusqu’en 2050. Il montre qu’à partir de 2010, le nombre de personnes dans la tranche d’âge de 0 à 60 ans représente de l’ordre de 48 millions d’individus et restera relativement stable jusqu’en 2050.

 

La croissance de la population française sera essentiellement due à l’augmentation du nombre de personnes de plus de 60 ans. Cette population comptait 14 millions d’individus en 2010 et en comptera 22 millions en 2050, soit une hausse de 57%.

 

Un constat s’impose, en 2000 nous avions 2,6 personnes en âge de travailler (20 à 60 ans) pour une personne en âge d’être en retraite (plus de 60 ans). En 2040 ce ratio sera de 1,5. Cette situation aura une influence importante sur l’économie, en provoquant une hausse des dépenses de santé et une baisse des retraites. D’autre part, les papys boomers (plus de 60 ans) vont complètement changer leurs comportements de consommateurs, entraînant dans leur sillage des modifications économiques majeures.

 

 

source: Situation démographique de la France

Qui va payer ma retraite et acheter ma maison ?
Qui va payer ma retraite et acheter ma maison ?

Une déflation structurelle liée au vieillissement des populations

Pierre Sabatier, stratégiste et co-fondateur de PrimeView

 

 

Le brutal déclin de la consommation depuis 2009 est durable ?

Absolument. Il y a une quinzaine d’années, la croissance de la consommation des ménages était comprise entre 3 % et 4 %. Actuellement, elle stagne autour de 0 % en France et de -1 % en zone euro. Les tranches d’âge les plus consommatrices se situent entre 35 et 50 ans. Au-delà, les besoins diminuent très vite. Or en 2030, c’est-à-dire demain, les plus de 60 ans représenteront près de 30 % de la population française. Un pays connaît cette évolution démographique avec dix ans d’avance. C’est

l’Allemagne, avec une population vieillissante privilégiant la rente, donc une monnaie forte et une profonde aversion pour l’inflation. C’est l’histoire du Japon. Il ne faut pas compter sur les flux migratoires pour régler le problème. Ils sont pro-cycliques : il y a immigration uniquement quand il y a croissance économique.

 

Dans un contexte déflationniste, vers quels actifs se tournent les investisseurs ?

Ils recherchent la préservation du capital, donc les obligations à revenu fixe. L’univers déflationniste est favorable aux obligations ; en revanche, il est défavorable aux actifs immobiliers et aux actions. La déflation est synonyme d’absence de croissance, donc de très faibles profits ; elle est néfaste pour les actions. Les obligations sont plus en adéquation avec des populations vieillissantes.

 

La suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Aleyna 11/12/2015 12:12

Bonjour,
C’est vrai que de nos jours, c’est une bonne question à se poser ! Je pense qu’il faudrait regarder un peu vers l’avenir et d’après les chiffres obtenus dans les statistiques, effectivement, à la longue cela causera un problème. La population active vieillit et, avec le temps,ça aura un impact énorme sur l’économie. En tout, très bel article, merci pour ce partage.

ideal-residences.com 22/06/2015 22:50

Bonjour,
Effectivement, plus l'âge avance plus il faudra penser à réaménager sa maison pour être plus fonctionnelle et éviter les chutes! Il y a bien sûr l'alternative des maisons de retraite mais l'idéal reste de vivre dans sa propre maison. La question est quel est le coût de ses aménagements et qui peuvent se le permettre!

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (01/08/2020)

4 926 724

Recherche

Map">

Geolocalisation